PRÉPARATIFS DU PROCHAIN SOMMET ARABE
Une délégation du Fatah reçue par Belkhadem
L’Algérie a l’intention d’évoquer le problème palestinien lors du prochain Sommet.
Le prochain Sommet de la Ligue arabe devant se tenir en Libye ne doit pas ignorer la cause palestinienne. C´est ce qu´a déclaré en substance, un membre du mouvement palestinien Fatah, en présence du secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem. Ce dernier a reçu Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah et responsable des relations extérieures de la même organisation. L´entrevue a eu lieu avant-hier soir à l´hôtel Hilton d´Alger. La rencontre à huis clos a été suivie par de brèves déclarations à la presse des deux parties.
M.Belkhadem a souligné que l´Algérie n´a pas l´intention de laisser tomber le mouvement Fatah, créé par l´ancien président palestinien, Yasser Arafat, et encore moins la cause palestinienne. Cela a suffi pour réjouir Abbas Zaki. Il considère que deux sortes de dangers planent actuellement sur la cause palestinienne. Il s´agit de l´entêtement du gouvernement israélien de droite à consentir une solution équitable au conflit, et à la faiblesse de l´administration américaine qui n´est plus en capacité d´exercer des pressions sur Israël pour desserrer l´étau sur les Palestiniens. Ces écueils empêchent, selon le même responsable, l´application des résolutions concernant la solution du conflit. Il cite en particulier l´insistance d´Israël à maintenir le mur de séparation. Pour parvenir à un Etat palestinien viable et consacrer El Qods comme capitale, l´émissaire palestinien fait appel à la communauté arabe. Il souhaite que la voix de l´Algérie soit suffisante pour que le prochain Sommet arabe réaffirme son soutien à la cause palestinienne. Les craintes sont grandes de voir la judaïsation d´El Qods se poursuivre sans éveiller la vigilance des pays arabes.
Lors des discussions entre les deux délégations qui ont coopté parmi elles l´ambassadeur palestinien en Algérie, ainsi que de nom-breux membres des deux partis, il a aussi été question de la réunification des rangs des Palestiniens. Cela concerne les négociations entre l´OLP et le mouvement Hamas qui se disputent l´autorité sur les territoires palestiniens. L´approche de la signature d´un accord entre les deux parties est une lueur d´espoir évoquée à la fois par Abdelaziz Belkhadem et Abbas Zaki. La venue de ce dernier à Alger exclut toute prochaine visite du président palestinien Mahmoud Abbas Abou Mazen. L´Algérie ne veut pas donner l´impression de soutenir un camp contre l´autre dans la lutte pour le pouvoir en Palestine. Un document contenant des propositions sur le règlement du conflit palestinien a été remis à Belkhadem au début de la séance de discussions entre les deux délégations.
Toutefois, et pour renforcer les liens entre le deux organisations, un mémorandum a été signé entre le FLN et le Fatah. C´est Salah Goudjil, responsable des relations extérieures du FLN, qui a procédé à cette formalité avec son homologue palestinien.