L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AMAR GHOUL RÉVÈLE

«Une loi pour spécialiser les entreprises»

Le ministre a annoncé la spécialisation des entreprises, bureaux d’études et laboratoires activant dans le secteur.

Le ministère des Travaux publics élaborera prochainement une loi-cadre sur le secteur. C´est ce qu´a annoncé hier, le premier responsable du secteur, Amar Ghoul. Elle sera la première du genre dans le secteur et englobera tous les textes législatifs et réglementaires en rapport avec ce dernier.
«Le ministère devra élaborer prochainement une loi-cadre du secteur des travaux publics», a-t-il annoncé lors de la réunion qu´il a tenue avec les entreprises activant dans le secteur. Et d´ajouter: «Ce sera la première loi qui réunira tous les textes législatifs et réglementaires dans les travaux publics et prendra en charge tous les axes spécifiques aux travaux publics.»
Cette loi vise un meilleur encadrement du secteur pour de meilleurs résultats, selon le ministre, puisqu´elle devrait permettre un meilleur encadrement de tous les acteurs du secteur.
«Beaucoup de textes législatifs et réglementaires attendent un enrichissement et une amélioration pour des résultats positifs et efficaces (...) nous travaillons sur des mesures spécifiques pour faciliter le travail et l´interaction dans le secteur des travaux publics», a-t-il argumenté.
Le ministre a également expliqué que de cette loi-cadre globale découleront plusieurs autres spécifiques afin de répondre aux particularités du secteur.
«C´est une loi-cadre comme celle élaborée pour le secteur de l´enseignement supérieur et de laquelle plusieurs autres, spécifiques, ont vu le jour», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, concernant la rencontre, elle a réuni les directeurs des différentes sociétés privées et publiques activant dans le secteur des travaux publics.
A l´issue de cette réunion, ces entreprises se sont réunies à huis clos, les privées d´un côté et les publiques de l´autre, pour débattre des problèmes et insuffisances rencontrées dans leur exercice, mais aussi des objectifs et responsabilités qui leur incombent.
C´était également selon M.Ghoul, l´occasion de se pencher sur les différentes relations qui animent le secteur des travaux publics. Il s´agit des relations de partenariat public-public, public-privé, privé-privé, mais aussi national-étranger.
«Il faut qu´on apprenne à travailler ensemble, avant de travailler avec les étrangers (...) il faut étudier la manière de travailler ensemble que ce soit une collaboration public-public, privé-public et privé-privé», a expliqué M.Ghoul.
Par ailleurs, le ministre a achevé son intervention hier en évoquant la spécialisation des entreprises, bureaux d´études et laboratoires activant dans les travaux publics pour une meilleure efficience dans le secteur.
Il a déclaré dans ce sens: «On veut la spécialisation des entreprises, dans l´entretien par exemple, on veut des spécialisations dans l´aménagement en surface et l´embellissement de l´environnement, des spécialisations dans les nouvelles technologies aussi», précise-t-il en citant quelques exemples.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours