L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

REACTION DES DEPUTES FLN AUX ORDONNANCES DE BOUTEFLIKA

Une riposte au cas par cas

Le parti, qui refuse la politique de l’escalade, ne bloquera pas systématiquement les projets de loi de l’équipe Ouyahia.

Coup de théâtre hier à l´hémicycle Zighoud Youcef. Les députés du FLN, peu nombreux lors des questions orales, sont venus en force dans le courant de l´après-midi pour assister à une réunion qui se poursuivait hier, jusqu´à l´heure où nous mettions sous presse. «C´est aujourd´hui que les choses sérieuses commencent.» Notre interlocuteur, député, indique que la séance d´hier matin n´a été qu´un test destiné à jauger les forces des uns et des autres. Plus déterminé que jamais, le groupe parlementaire, qui compte faire montre d´une homogénéité à toute épreuve, n´a pas l´intention de céder sur les principes, sans toutefois céder à la provocation, jusqu´à aller voter une motion de censure contre la toute nouvelle équipe ministérielle d´Ahmed Ouyahia. «C´est désormais au cas par cas que les projets d´ordonnance initialement signés par Bouteflika» que réagira ce groupe qui détient le redoutable pouvoir de tout bloquer quand bon lui semblera. Notre source insiste sur le fait que «sur le plan de la forme, la logique démocratique voudrait que nous rejetions tous ces projets en bloc. Toutefois, l´intérêt du pays, la sagesse politique et la lucidité d´un parti comme le FLN lui dictent de ne réagir que dans l´intérêt suprême de la nation.»
En d´autres termes, les hostilités ne seront pas entamées par le parti de Ali Benflis. Ce dernier, qui a toujours su garder sagesse, ne faillira pas à cette ligne de conduite, précisent nos sources qui indiquent que l´histoire retiendra que les dérives qui mettent en danger la stabilité des institutions et remettent en cause la démocratie sont venues de la part de l´entourage immédiat du «candidat-président».
Cela ne veut nullement dire, toutefois, que le FLN se laissera faire. «Il bloquera les ordonnances que sa conscience patriotique lui dictera de faire», soulignent avec force nos sources. Résolus à aller jusqu´au bout, de porter à bout de bras le projet électoral et de société en train d´être élaboré, le groupe, au même titre que toute la composante du parti, ne craint pas de nouvelles intimidations ou actions punitives, y compris la dissolution de l´APN. Nos sources soulignent ironiquement que «le cas échéant, cela servira de primaires et de leçon à ceux que le peuple a définitivement rejetés».Un communiqué devait être rendu public au début de la nuit, pour rendre compte des résultats de cette réunion.
Nous y reviendrons.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours