POSTE DE BÉJAÏA
Une veuve de chahid arnaquée
20 millions de centimes disparaissent du compte d´une vieille dame. Des économies de toute une vie constituées grâce à une pension de reconversion que cette dame âgée, veuve de chahid de surcroît, a vu s´envoler. Cette affaire qui a commencé à être maintenant sur toutes les langues de la population béjaouie a mis du temps pour être dévoilée.
Quelles sont les causes qui ont pu rendre possible une telle arnaque? Selon des sources proches de cette sombre histoire et de la victime, la petite vieille en question a dû être transférée en France pour des raisons de santé. Son absence qui aura duré trois longues années la donnait pour morte. Mais ne voilà-t-il pas que notre petite vieille ressurgit un beau jour. Sans crier gare, elle se présente au guichet de la poste qui jouxte le lycée Ibn Sina et dont une des façades fait face au Théâtre régional de Béjaïa pour retirer quelques sous.
La vieille dame était loin de se douter de la dramatique scène qui allait se jouer dans l´enceinte de cet établissement financier où toutes ses économies devaient, en principe, reposer en paix et en toute sécurité. Quel n´a pas été son étonnement lorsque le préposé au guichet de la poste lui annonça que son compte était vide! Bel et bien vide. «Non, vous ne rêvez pas Madame». Un coup dur qui aurait pu s´avérer fatal pour cette vieille dame qui est déjà au crépuscule de la vie et qui venait de se remettre d´un longue et grave maladie. Le coeur a toutefois tenu bon. Une enquête interne a été rapidement déclenchée pour débusquer les auteurs du forfait.
Des inspecteurs ont été dépêchés de Bordj Bou Arréridj pour faire la lumière sur cette étrange affaire. De très forts soupçons pèsent sur un des employés de la poste.
Selon les informations que nous avons pu obtenir, le suspect aurait eu accès au numéro de code confidentiel du compte de la vieille dame et aurait procédé à plusieurs retraits, pensant que la victime ne reviendrait pas vivante de son séjour en France. Une confrontation s´en est suivie. La vieille dame a identifié le suspect: c´est son voisin. Le voisin, quant à lui, affirme ne pas connaître la victime. Les enquêteurs, selon des sources proches de l´affaire, auraient conseillé au suspect de rembourser la somme détournée.
Ce dernier campe sur ses positions, il nie son implication dans ce détournement. Aux dernières nouvelles, la vieille dame n´a pas déposé encore plainte auprès du procureur de la République. Il est à signaler que ce cas n´est malheureusement pas isolé, puisqu´un couple d´émigrés a confié à L´Expression qu´une somme de plus de 170 millions de centimes a été retirée de leur compte d´une banque d´Amizour.