L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bouira adhère à la grève

Le bureau de wilaya de la Fnte, dans une assemblée générale tenue jeudi hausse le ton.

Suite à l´appel de la centrale syndicale par le biais de la Fédération des travailleurs de l´éducation, le bureau de wilaya du syndicat de l´entreprise a organisé jeudi son assemblée générale pour débattre des points inclus dans la plate-forme de revendications transmise depuis Alger. Tour à tour le secrétaire de wilaya de l´UGTA, Fassi Saïd, et le responsable local de la Fnte, Ghazi Kouider reviendront sur la légitimité des doléances, le droit de recourir à la grève après la sourde oreille de la tutelle depuis 1990.
Tout au long des multiples interventions, les représentants de la corporation qui compte 12.000 fonctionnaires, dresseront des listes exhaustives sur la situation à laquelle sont réduits les personnels de ce secteur qui «s´ils venaient à s´unir, représentent une force capable de mettre à genoux ses détracteurs», dira un intervenant. Le recours à une grève illimitée jusqu´à satisfaction de toutes les revendications est d´emblée approuvé par l´assistance parmi laquelle figuraient de nombreux délégués non affiliés à la Fnte. Ce point amènera un membre du bureau de wilaya à demander aux présents de se rapprocher de la structure pour y adhérer et s´offrir une couverture réglementaire en prévision de la grève.
Passant en revue les points un à un, les participants tenteront d´apporter un plus à la plate-forme en y greffant des demandes telles la levée de la tutelle communale sur les écoles primaires, l´octroi d´une prime de transport, la réduction de la carrière à 25 ans pour les femmes et 27 ans pour les hommes, l´application des augmentations de salaire aux retraités... Profitant de l´euphorie suscitée par la chaleur des débats, certains friseront le ridicule en proposant une grève de 10 ans ou une augmentation de 100% ou encore l´organisation de marches à Alger et des sit-in devant la DE.
A la question relative à la coïncidence entre cet appel à la grève et l´examen par le gouvernement du dossier de la réforme scolaire, le secrétaire de wilaya du syndicat de l´entreprise (Fnte) informera l´assistance des actions entreprises par la centrale pour faire aboutir cette réforme «à condition qu´elle ne touche pas aux constantes nationales».
En revenant sur l´arrêt des cours observé la semaine passée par certains établissements qui revendiquaient le payement des salaires, le responsable de la Fnte trouvera que des actions de ce genre ne peuvent avoir aucun impact si elles ne sont pas nationales. «Les gouvernements qui se sont succédé depuis 1990 ne cessent de garder nos revendications dans les tiroirs parce que l´union fait défaut dans nos rangs. C´est cette division qui a poussé le premier responsable du pays à menacer la corporation. La grève vers laquelle nous allons le fera réfléchir...»
La question que tout le monde se pose reste celle de savoir pourquoi l´UGTA, à l´approche des élections et de l´examen du dossier de la réforme, hausse le ton alors qu´elle a de tout temps joué la carte de l´apaisement même quand il s´agissait de libérer les travailleurs?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours