L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SÉMINAIRE SUR LE DESSALEMENT DE L’EAU DE MER

Comment remédier au manque d’eau

Cette manifestation scientifique s’étalera sur trois jours.

L´université Abderahmane Mira de Béjaïa organise en collaboration avec Middle East Desalination Research Center (Medrc), un séminaire sur le dessalement de l´eau de mer et des eaux saumâtres par les membranes suivant le système d´osmose inverse : bases, conception et applications.
Cette manifestation scientifique qui s´étalera sur trois jours, a été ouverte hier en présence de deux ex-ministres: M.Nordine Keramane et M.Boumehrat.
Après une brève allocution d´ouverture, M.Boumehrat dira que «L´université de Béjaïa a su créer une jonction entre le monde économique et universitaire», pour sa part M.Keramane soutiendra que «les problèmes d´eau sont liés aux problèmes de l´énergie». Sur ce, M.Ghaffour, représentant de Medrc, présente brièvement cet organisme, ses activités et son domaine d´intervention.«Trois séminaires ont été déjà organisés à Béjaïa», dira-t-il avant d´expliquer le choix de l´université de Béjaïa pour abriter ce présent séminaire. Un choix qui reste axé sur l´expérience organisationnelle acquise par cette institution depuis quelques années.
Des responsables liés directement ou indirectement aux problèmes des eaux, des centres de recherche, des universitaires étaient tous présents à cette manifestation scientifique qui se fera sous forme de cours intensifs à l´intention des participants.
La crise de l´eau qui sévit dans le monde n´a pas épargné notre pays où l´écart entre les ressources et la demande a atteint un seuil très critique. C´est pourquoi la mobilisation des ressources supplémentaires devient impérative d´où l´urgence de mesures à prendre dont celle du dessalement de l´eau de mer et des eaux saumâtres. Ce programme est déjà entamé dans notre pays où il existe 10 stations de dessalement. Le défi à atteindre s´élève à une capacité d´un million de m3/jour. Un défi qui impose une formation humaine. C´est dans cette optique que le Medrc a organisé trois séminaires offerts aux participants algériens les techniques de dessalement de l´eau de mer. Fort de cette expérience à grand succès, le Medrc récidive en collaboration avec l´université de Béjaïa.
Cette dernière a pour ambition, à terme de monter des licences pour former des étudiants capables de répondre aux soucis de la construction et de la gestion des stations de dessalement de l´eau de mer. Ateliers, tables rondes et cours intensifs sont autant d´activités formatives qui s´étaleront jusqu´à mardi, jour de clôture du séminaire.
Me Sophie Bertrand, conférencière principale de Veolia Water System, France, et le professeur Taleb Safia, université de Sidi Bel Abbès, et Noureddine Ghaffour, Medrc d´Oman seront les principaux conférenciers à côté d´autres spécialistes en la matière.
A noter qu´aujourd´hui aura lieu la signature de plusieurs conventions entre l´université de Béjaïa et d´autres partenaires en présence de Mme la ministre déléguée à la Recherche scientifique, avait informé le professeur Djoudi Merabet, recteur de l´université de Béjaïa lors de son intervention. Nous y reviendrons.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours