L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TIZI GHENIFF

Danger de mort avéré

Les exemples ne manquent pas.

Les instances communales de Tizi Gheniff opposent une fin de non-recevoir pour la plupart des revendications des citoyens.
Du moins c´est ce qu´estime la population locale, compte tenu des propos exprimés par un bon nombre de Tizighenifiens.
Les exemples ne manquent pas. Pratiquement tous les projets de la localité semblent remis aux calendes grecques.
Dans les locaux de la mairie, les débats entre citoyens ont pris une tournure loin d´être une simple préoccupation citoyenne. Essaïd T., habitant de la région et fonctionnaire à l´Anb, affirme avoir subi les affres d´une «négligence affreuse», parlant bien évidemment de la suite réservée à ses différentes doléances. Sa famille est livrée à un réel danger de mort, sachant que sa maison menace, aujourd´hui, de s´effondrer d´un moment à l´autre à la suite du dernier séisme du 21 mai 2003. Essaïd, cet habitant du village Bouamer, à 2 km du chef-lieu de la commune, va jusqu´à parler de «non-considération et non-assistance à une personne en danger». Il y a quelques jours, notre interlocuteur affirme avoir saisi les instances locales à maintes reprises afin de trouver un moyen pour sauver la vie de sa famille.
Ses doléances se sont traduites par diverses correspondances adressées à qui de droit, reprenant notamment, celles évoquant une possible aide et/ou indemnisation.
Essaïd, père de 5 enfants, dénonçait surtout le silence «curieux» dans lequel se sont confinés les responsables de l´Apc.
Le comble, dit-il, il y a quelques jours, il était destinataire d´une correspondance annonçant que son dossier relatif à l´obtention d´un logement locatif à Tizi Gheniff est enregistré dans les services du département de la gestion immobilière sous le numéro 0517/97. Quelque temps plus tard, une autre lettre signée par le président d´APC lui-même demande au destinataire de se rapprocher des services de l´urbanisme à l´effet de retirer l´imprimé officiel de demande de logement, définissant également les conditions et les modalités d´accès à un logement locatif à caractère social. «C´est étonnant», considère-t-il, du moment que cette procédure en question a été effectuée et son dossier a été aussi enregistré. S´agit-il alors d´une négligence?
Essaïd, qui semble scandalisé par cette «légèreté» avec laquelle sa requête et/ou son dossier a été examiné, ne cesse de clamer haut et fort son droit à un logement social ou à une indemnisation.
Jusqu´ici, les instances concernées demeurent insouciantes quant au risque maximum qui menace incessamment la famille d´Essaïd, d´autant plus que la saison hivernale s´annonce des plus sévères cette année. Dans l´espoir de trouver une oreille attentive, notre interlocuteur affirme avoir saisi les instances de la wilaya. «Sauvez-nous avant qu´il ne soit trop tard», avance-t-il enfin d´un air remarquablement désabusé.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours