BOUKHELIFA
Plus de dix jours sans eau
Tenus en instance, les problèmes en eau potable commencent à se manifester. Les villages Aguemoun et Mouzaïa sont sans eau depuis plus de dix jours.
C´est que, après trois mois de chaleur sans pluie, les réserves en eaux souterraines commencent à connaître des réductions dans leurs débits.
Pourtant, pareille pénurie, récurrente en cette période d´été, ne se situe pas seulement à ce stade. D´autres facteurs y participent, à l´instar, notamment, d´une mauvaise répartition (gestion).
A titre d´exemple, des villages tels que Ifoughalen, Taguema, El Aïnceur et autres non raccordés au réseau AEP, s´alimentent à l´aide de citernes (d´une capacité de 3000 litres avec une moyenne de quatre citernes par jour) depuis le château d´eau principal. Autrement dit, des quantités d´eau conséquentes qui devraient être pompées dans les réserves secondaires qui, à leur tour, alimentent les autres localités raccordées au réseau AEP, vont dans ces terres, notamment en cette période connue pour ses fréquentes fêtes de mariage et autres réjouissances, avec, en sus, une forte consommation de cette denrée vitale. Autres causes et pas des moindres, la prolifération et l´anarchie dans le piquage qui est pour beaucoup dans des pertes énormes en eau.
A cet effet, d´autres plans de gestion, de renforcement et de captage d´autres sources, à même de répondre aux besoins grandissants de la population, s´imposent.