L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DÉMOLITION D’UN CENTRE DE SOINS À IKDJANE

Un compromis a été trouvé

Le déplacement d´une délégation conduite par le wali de Béjaïa au douar d´Ikdjane dans la commune de Tifra, a permis d´aplanir les divergences qui existent entre les citoyens autour de la démolition d´une salle de soins, nécessaire pour l´achèvement de la construction d´un CEM base trois.
L´achèvement de la construction du CEM qui reste une revendication locale pressante, devait passer par la démolition de l´unique salle de soins mise à la disposition des quelque quatre mille âmes vivant à Ikdjane. Chose qui n´a pas été du goût de certains habitants, ces derniers ont marqué leur opposition via une pétition. Alerté par l´évolution fâcheuse de la situation pouvant entraîner un nouvel arrêt du chantier, les autorités de wilaya se sont rendues sur les lieux. Le wali de Béjaïa, accompagné du directeur de l´hôpital de Sidi Aïch, du directeur de l´éducation et du chef de daïra s´est concerté longuement avec les autorités locales et les représentants de la population dont l´APE qui a fait de ce CEM son cheval de bataille.
Les discussions ont débouché sur un accord qui semble satisfaire les deux parties en conflit. Il s´agit d´utiliser les locaux non encore fonctionnels, destinés à une antenne d´état civil pour la pratique de soins en attendant la construction d´un nouveau centre de soins.
Quant à l´hébergement de l´infirmier et sa famille, un logement du CEM a été réquisitionné à cet effet, en attendant l´achèvement du logement d´accompagnement du centre de soins. Ces conclusions, jugées positives de part et d´autre vont permettre à coup sûr l´achèvement des travaux du CEM dans les délais, soit avant la rentrée scolaire prochaine. Elles permettront par conséquent d´épargner aux écoliers du douar une nouvelle année de calvaire, à l´image de celles qu´ils vivent depuis plusieurs années et qui se caractérisaient par des déplacements qui, à Akfadou (10 km), qui à El Kseur (30 km), qui au chef-lieu de Tifra (15 km).
Comme quoi, quand on veut on peut. La sagesse a fini donc par dépasser un conflit lié à ces deux structures dont l´intérêt pour les habitants de ce douar enclavé n´est plus à démontrer.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours