INTEMPÉRIES À BÉJAÏA
Une «ardoise» d’un milliard de dinars
Cette situation a mis à nu toutes les failles en matière d’urbanisme, d’hydraulique et d’aménagement.
Le P/APW a interpellé, lors d´une conférence de presse, les pouvoirs publics pour prendre en charge des dégâts occasionnés par les dernières intempéries estimés à 100 milliards de centimes.
Lors d´une conférence de presse tenue en présence des élus de différentes formations politiques, le P/APW a souligné la lenteur dans la prise en charge des dégâts occasionnés lors des dernières intempéries par les pouvoirs publics. Une déclaration liminaire nous a été remise, selon laquelle plusieurs secteurs de la vie quotidienne ont été touchés, le réseau routier interrompu, des maisons effondrées, l´aérogare bloquée, le parc matériel et plus particulièrement agricole largement affecté et les diverses voiries débordées-.
-Cette situation a mis à nu de façon incontestable toutes les failles en matière d´urbanisme, d´hydraulique et d´aménagement de toutes sortes- et -les dégâts enregistrés avoisinent la valeur de 100 milliards de centimes-. M.Hamid Ferhat, P/APW, réitère l´appel de la prise en charge effective des dégâts par les pouvoirs publics surtout que la région a été déclarée -zone sinistrée- dans son assemblée et que -des garanties ont été données par les pouvoirs publics par le biais du ministère de l´Intérieur et des Collectivités locales pour actionner le Fonds national des calamités-. En réponse à la question de l´absence des élus, le P/APW dira: -Les élus APC et APW étaient sur le terrain depuis le début des intempéries et que certains présidents d´APC avaient déclenchéle plan Orsec dans leur commune, comme ce fut le cas à Béjaïa-. Ce que confirmera R.Chabati, P/APC de Béjaïa qui dénoncera le fait que -les présidents n´étaient pas au courant de la charge des barrages desservant leurs communes-. Le P/APW insistera lors de la conférence, sur le manque de matériel adéquat pour faire face à la catastrophe, et celui des stocks des plans d´urgence (tentes, matelas, couvertures et denrées alimentaires). Par ailleurs, il dénoncera le squattage des logements sociaux lors de ces intempéries (100 à Oued Ghir et 27 à Tala Hamza). Cette question de logements squattés permettra à R.Chabati (P/APC) de rappeler que dans la commune de Béjaïa et pour -la première fois dans l´histoire, malgré les deux conférences publiques tenues (au TRB et à la Maison de culture), en présence des commissions de contrôle avant l´affichage, cela n´a pas freiné les citoyens de squatter des logements. Cependant ces personnes doivent les évacuer, quant aux nécessiteux, ils seront pris en charge quitte à constituer une commission de wilaya-. Il ajoutera que des personnes ont utilisé ce dossier à des fins politiques. D´ailleurs, nul ne peut nier l´existence de squatteurs sur les dernières listes électorales-.
On retiendra lors de cette conférence l´insistance du P/APW sur le manque flagrant de moyens pour pallier d´éventuelles catastrophes dans la wilaya et sur la nécessité de mettre sur pied une commission de l´environnement. En attendant les prochaines pluies, certains citoyens continuent de dormir à la belle étoile.