Un aller simple
L´homme est un éternel insatisfait: quoi qu´il ait, quoi qu´il possède, quoi qu´il découvre, quoi qu´il sache, son infinie curiosité le pousse toujours à voir ce qui se passe derrière le mur, au-delà du fleuve, derrière la montagne. Son horizon a beau s´élargir tous les jours, l´homme éprouve ce besoin irrésistible de l´élargir encore plus: un mystère, une lancinante question résolue fait naître d´autres mystères, soulève d´autres questions toujours plus préoccupantes. Et pour couronner le tout, l´homme est un grand rêveur: se sentant trop à l´étroit dans son environnement quotidien, il a longtemps caressé le vieux rêve de voler, toujours plus haut, toujours plus loin...Et le rêve de l´homme s´est un jour exaucé. Mais en même temps, l´homme découvre avec stupeur que ses jours sur cette petite boule fragile qu´il a appelée Terre, sont comptés: les ressources ne sont pas inépuisables et la lente évolution des phénomènes naturels entraînent la petite boule bleue vers une inéluctable fin. Mais l´homme ne se résigne pas pour autant: il déploie des efforts toujours plus grands pour briser le carcan qui le maintient dans ce monde, d´avance condamné.
La recherche spatiale menée d´abord sous les auspices de Mars comme une course aux armements a enfin débouché après la fin de la Guerre froide. Et depuis, les grandes puissances coopèrent dans de vastes et coûteux programmes scientifiques qui ont tous pour but de coloniser les planètes susceptibles d´accueillir un jour l´homme, convaincu de son éternité. Il faut à tout prix que l´homme trouve quelque part dans le système solaire ou dans la Voie Lactée, un sol hospitalier où il pourra continuer sa merveilleuse aventure. Mais depuis que l´homme a commencé à explorer l´espace, il s´est trouvé en butte à des difficultés qu´il ne soupçonnait guère: les gestes et les activités les plus élémentaires peuvent, dans des conditions d´apesanteur, devenir de véritables défis technologiques. Comme les astres susceptibles d´accueillir une humanité naufragée ne sont pas nombreux et que les seuls connus jusqu´à présent sont très éloignés, tout voyage est une aventure, une expédition à l´échelle de l´Humanité.
Deux satellites de Saturne et de Jupiter, Europe et Titan, sont pour l´instant dans les cartons de projets scientifiques, mais c´est vers Mars, la planète la plus proche et la plus semblable à la Terre, que tendent toutes les expériences scientifiques. Et puis, des dangers qui ne sont pas perceptibles au bout du télescope, peuvent menacer la survie de l´homme dans un environnement pour lequel il n´est pas fait.
Les nombreuses sondes envoyées vers de lointaines étoiles ont renseigné les savants sur les multiples difficultés auxquelles il devra faire face: les effets néfastes des radiations solaires sur l´organisme humain et sur les équipements techniques, les astéroïdes qui peuplent le vaste espace et dont le comportement est réglé sur la mystérieuse horloge universelle qui fait mouvoir tous les corps célestes. Il faut aussi parler de la disponibilité de ce liquide précieux indispensable à toute vie: l´eau. Une fois tous ces problèmes résolus à force de coûteuses et longues expériences ponctuées d´échecs et de réussites, les savants se trouvent confrontés à un des problèmes les plus sérieux, que le raisonnement scientifique ne peut pas expliquer: le comportement humain dans des conditions spécifiques d´un voyage interplanétaire: la durée du voyage et la promiscuité de caractères différents posent de véritables questionnements: l´imprévisibilité des réactions individuelles dans un espace confiné est un écueil à franchir. C´est la raison pour laquelle une expérience scientifique groupant des volontaires de différentes nations, se déroule actuellement en Russie. Sept mois durant, le temps d´un aller simple vers Mars, les cobayes devront vivre dans des conditions semblables à celles que connaitront les futurs spationautes. Le succès de l´opération renseignera les savants sur l´attitude à adopter ultérieurement.
Cependant, je pense qu´avant de lancer cette onéreuse expérience, les savants devraient essayer d´envoyer d´abord un vaisseau humanitaire vers Ghaza...