DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE
Ban Ki-moon voit des chances de progrès
Affirmant que désarmement et non-prolifération seraient «une de ses priorités», M.Ban a attiré l’attention sur plusieurs rendez-vous internationaux importants dans les mois à venir.
Le secrétaire général de l´ONU, Ban Ki-moon, a estimé vendredi soir que 2010 offrait une bonne perspective de progresser vers le désarmement nucléaire. «Aujourd´hui, il y a une nouvelle chance pour le désarmement et la non-prolifération», a-t-il dit lors d´une table ronde réunissant les chefs des organisations internationales compétentes, au siège de l´ONU à New York.
«Je suis convaincu que nous pouvons faire beaucoup pour atteindre notre objectif commun d´un monde débarrassé des armes de destruction massive», a ajouté M.Ban.
Affirmant que désarmement et non-prolifération seraient «une de ses priorités», il a attiré l´attention sur plusieurs rendez-vous internationaux importants dans les mois à venir. Il a notamment cité la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont il sera l´hôte en mai à New York. Relevant que le TNP est confronté à «un certain nombre de défis», M.Ban a estimé qu´un succès de cette conférence de suivi renforcerait la confiance dans le Traité et dans les efforts collectifs pour parvenir à un monde débarrassé des armes nucléaires. La précédente conférence de suivi du TNP en 2005, qui visait à revigorer ce traité, s´était soldée par un échec au bout d´un mois de discussions.
De profondes divisions étaient apparues entre Etats dotés de l´arme nucléaire qui voulaient mettre l´accent sur la non-prolifération et les autres qui souhaitaient privilégier le désarmement. Ces conférences se tiennent tous les 5 ans depuis la ratification du TNP en 1970.
Le TNP compte 189 pays signataires. Israël, considéré comme possédant l´arme nucléaire mais qui ne l´a jamais admis publiquement, n´en fait pas partie. L´Inde et le Pakistan, qui sont dotés de l´arme atomique, ne l´ont pas signé non plus. La Corée du Nord a quitté le traité en 2003.
M.Ban a indiqué qu´il participerait également à la session de la Conférence du désarmement à Genève ce mois-ci, au Sommet de la Commission Global Zero à Paris et à la Conférence sur la sécurité de Munich début février, ainsi qu´un sommet sur la sécurité nucléaire à Washington en avril.
La réunion Global Zero, du 2 au 4 février, réunira plus de 200 responsables politiques et militaires pour réfléchir aux moyens de procéder à une élimination graduelle et vérifiable de toutes les armes nucléaires.
La conférence annuelle de Munich, du 5 au 7 février, est le plus important forum indépendant sur les questions de sécurité internationale. M.Ban avait réuni vendredi le nouveau directeur général de l´Agence internationale de l´énergie atomique (Aiea) basée à Vienne, le Japonais Yukiya Amano, le chef de l´Organisation pour l´interdiction des armes chimiques basée à La Haye, l´Argentin Rogelio Pfirter, et le Hongrois Tibor Toth, secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l´Organisation pour un Traité d´interdiction complète des essais nucléaires, basée à Vienne.