L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IRAK

Les chiites remportent les législatives

Les chiites remportent les législatives

La commission électorale irakienne a rendu publics, hier en début d´après-midi, les résultats des premières élections pluralistes depuis plus d´un demi-siècle. Ainsi et comme attendu, c´est la liste chiite parrainée par le grand ayatollah Ali Sistani qui a remporté les législatives du 30 janvier dernier, avec 48,1% des voix. La liste kurde arrivant en deuxième position avec 25,7% des voix, a annoncé la commission électorale.
La liste de l´alliance unifiée irakienne a obtenu 4.075.291 voix sur 8.456.266 votants, selon les résultats définitifs de ces législatives, qui, rappelons-le, ont été boycottées par les sunnites. La liste chiite est suivie par celle de l´alliance kurde avec 2.175.551 votes, soit 25,7% des suffrages exprimés. La liste du Premier ministre sortant Iyad Allaoui, a obtenu 1.168.943 votes, soit 13,8% des voix. Le seul sunnite en lice, à savoir le président sortant Ghazi al-Yaouar, arrive en quatrième position avec 150.680 votes, soit 1,7% des suffrages exprimés. Le taux de participation aux élections a atteint environ 59% puisque 8.456.266 électeurs ont pris part au vote sur un nombre d´inscrits estimé à 14,2 millions. Lors de la conférence de presse d´hier, un responsable de la commission, Farid Ayar, a expliqué le retard pris dans l´annonce des résultats du scrutin par la volonté de la commission de «bien vérifier les résultats». Les Irakiens ont élu le 30 janvier 275 membres de l´Assemblée nationale, 18 conseils de provinces et, dans le Kurdistan autonome, 111 membres du Parlement. A noter que d´après les premières estimations, l´alliance unifiée irakienne doit emporter 132 des 275 sièges de l´Assemblée nationale constituante. Ainsi, la communauté chiite, longtemps réprimée par le régime de Saddam Hussein, occupe le devant de la scène politique irakienne. Il reste à savoir quelle sera son attitude à l´égard de la minorité sunnite, durant son mandat électoral. Ce qui est sûr, c´est que la résistance ne désarmera pas tant que les forces américaines n´auront pas quitté le pays. Le dernier attentat en date s´est soldé par la mort, samedi, de 21 personnes, dont 17 dans un attentat à la voiture piégée à Moussaïeb, à 55 km au sud de Bagdad.
En outre, quatorze corps d´Irakiens exécutés par balles ont été découverts dans la région de Mossoul, la troisième ville d´Irak, située dans le Nord.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours