L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE

Les démocrates et les républicains en ordre de marche

Une conservatrice pourrait devenir la première femme vice-présidente, après son choix comme colistière par le candidat républicain John McCain.

Sarah Palin, une conservatrice de 44 ans, pourrait être la première femme à entrer à la Maison-Blanche en qualité de vice-président des Etats-Unis si le républicain John McCain était élu président en novembre. En désignant, hier, la gouverneure de l´Alaska comme colistière, M.McCain, qui a fêté hier ses 72 ans, a fait le pari de la jeunesse et a eu l´audace de choisir une femme. Désormais les deux camps sont en ordre de bataille. Galvanisés par le discours de leur candidat à la Maison-Blanche Barack Obama, les démocrates, enfin unis à l´issue de leur convention, sont également prêts à en découdre. Il ne reste qu´environ 70 jours avant l´élection présidentielle américaine. Les démocrates, arrivés à leur convention à Denver (Colorado, ouest) encore traumatisés par la longue et cruelle bataille des primaires, sont repartis rassemblés. Hillary Clinton et son mari, l´ancien président Bill Clinton ont préféré faire passer l´intérêt de leur parti avant le leur et ont adoubé avec panache le sénateur de l´Illinois. Agé de 47 ans, M.Obama, sénateur depuis seulement trois ans, est le premier Noir à avoir une chance d´être élu président des Etats-Unis.
S´adressant à quelque 84.000 de ses partisans enthousiastes, et au-delà, à tous les Américains, il a promis de mettre fin à une «politique inefficace» dont il a accusé John McCain d´être un rouage. Il a appelé ses compatriotes à s´unir pour restaurer «la promesse américaine» dans un discours concluant une convention démocrate exceptionnelle. Le candidat démocrate était attendu hier en Pennsylvanie (est) et dans l´Ohio (nord), deux Etats économiquement sinistrés et considérés comme cruciaux dans la perspective de l´élection de novembre.
Le républicain John McCain, qui pourrait en devenir le plus vieux président à son premier mandat, s´il était élu en novembre -, a fait son annonce spectaculaire dans l´Ohio. La Convention républicaine débute lundi à St Paul (Minnesota, nord). Le président George W.Bush et le vice-président Dick Cheney doivent assister à cette réunion. «Le même parti qui vous a apporté deux mandats de George Bush et Dick Cheney va demander à ce pays un troisième mandat», a affirmé M.Obama jeudi soir. «Et nous sommes ici parce que nous aimons trop ce pays pour laisser les quatre prochaines années ressembler aux huit dernières», a-t-il dit.
M.McCain, un ancien prisonnier de guerre du Vietnam, «a porté l´uniforme de notre pays avec bravoure», mérite «gratitude et respect» mais, a ajouté M.Obama, «le bilan est clair: John McCain a voté (au Congrès) avec George Bush 90% du temps». «Le sénateur McCain aime bien parler de jugement, mais vraiment, qu´est-ce que votre jugement veut dire, lorsque vous pensez que George Bush avait raison à plus de 90%?», a-t-il demandé. «Je ne pense pas que le sénateur McCain se moque de ce qui se passe dans la vie des Américains. Je pense simplement qu´il ne le sait pas», a dit M.Obama. Les derniers sondages mettent les deux concurrents dans un mouchoir de poche, M.Obama disposant au maximum de six points d´avance sur M.McCain (48% contre 42%), selon une enquête quotidienne Gallup publiée jeudi, des chiffres qu´il faudra réexaminer à la lumière du déroulement des deux Conventions.
Mais selon Julian Zelizer, professeur d´histoire à Princeton, rien n´est encore joué: le discours de M.Obama a constitué un «bon départ» pour capter les 18 millions d´électeurs de Mme Clinton pendant les primaires, mais le candidat démocrate devra aller bien au-delà pour battre M.McCain. «Je ne pense pas que ce discours ait aidé en quoi que ce soit à conquérir les indécis», a affirmé l´universitaire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours