USA-AFGHANISTAN
Premiers revers des taliban
A l’issue de trois heures de combat, 200 taliban ont été faits prisonniers et 80 autres tués par l’opposition, a annoncé un responsable de l’Alliance du Nord.
Entre 40 et 50 Américains ont été tués selon les taliban, alors que le Pentagone a annoncé quatre blessés dans le crash d´un hélicoptère de l´armée américaine. Le Pentagone a précisé que la perte de cet appareil est due à de mauvaises conditions atmosphériques et que ses occupants, au nombre de quatre, ont été secourus.
La version des taliban est tout autre. Selon leur ministre de l´Education, un appareil s´est écrasé et un autre, venu à son secours, a été abattu dans la province de Ghazni (Centre-Est de l´Afghanistan). «Les corps démembrés de 40 à 50 soldats américains étaient disséminés tout autour», a-t-il déclaré. C´est la première fois depuis le début des frappes que les Etats-Unis perdent un appareil en Afghanistan. Le Pentagone a reconnu que l´arrivée imminente de l´hiver allait rendre l´acheminement des troupes au sol plus difficile. La guerre au sol, très redoutée par les Américains en raison du climat et des conditions atmosphériques rudes, va sûrement renforcer l´option des bombardements aériens.
Le président Mucharraf a indiqué qu´il discutera de la possibilité d´interrompre les frappes en Afghanistan durant le Ramadan. Mais les résultats de sa rencontre aujourd´hui avec le secrétaire américain à la défense ont déjà été scellés par la réaffirmation de Bush, vendredi, que les bombardements ne s´arrêteront pas pendant le Ramadan.
Hier, c´étaient les positions des taliban au front Nord-Est, d´être la cible de l´US Air Force. En écho à l´intensification de la pression sur les taliban, l´opposition a annoncé, hier, une première victoire sur les miliciens à proximité du verrou stratégique de Mazar E-Sharif.
A l´issue de trois heures de combat, en pleine nuit, 800 taliban ont changé de camp, 200 ont été faits prisonniers et 80 autres ont été tués, a annoncé le ministre des Affaires étrangères de l´Alliance du Nord.
Face à ces revers militaires, les taliban annoncent un renfort de leurs troupes par de nouveaux guerriers pakistanais. Un millier de combattants sont entrés hier, en Afghanistan pour appuyer les taliban, a annoncé le dirigeant du mouvement pour la stricte application du code islamique.
Sur un autre plan, l´agence du régime de Kaboul, a rapporté que l´ancien roi Zaher Chah a échappé à la capture jeudi, et que trois de ses partisans ont été pendus.