REPRISE DES NÉGOCIATIONS AVEC ISRAËL
Rejet palestinien d’une offre israélienne
L’Autorité palestinienne a, une nouvelle fois, réitéré son refus de négocier sans que, au préalable, Israël n’ait arrêté la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
L´Autorité palestinienne a rejeté une nouvelle offre de reprise des négociations de paix avec Israël sans arrêt préalable de la colonisation, a-t-on appris hier de source palestinienne. «Israël a proposé par l´intermédiaire de l´administration américaine de reprendre les négociations» en étendant les zones sous contrôle palestinien en Cisjordanie occupée, a déclaré un haut responsable palestinien. «La raison du refus est que l´Autorité palestinienne demande en premier lieu un arrêt des implantations en Cisjordanie et à Jérusalem-est», a-t-il ajouté sous couvert de l´anonymat. La colonisation israélienne des territoires palestiniens occupés constitue le principal obstacle à une reprise des négociations de paix suspendues depuis près d´un an.
Les Palestiniens réclament l´arrêt total des constructions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-est, avant de revenir à la table des négociations, ce que refuse Israël. Selon ce responsable, l´offre israélienne prévoyait de transférer à l´Autorité palestinienne des zones de Cisjordanie actuellement sous le contrôle de l´armée israélienne, la libération de 400 Palestiniens détenus dans des prisons de l´Etat hébreu, l´allègement du dispositif de points de contrôle israéliens en Cisjordanie ainsi qu´un gel partiel de la colonisation à l´exclusion de Jérusalem-est. Interrogé par l´AFP, le négociateur palestinien Saëb Erakat s´est refusé à confirmer ou démentir cette information, mais a réitéré l´exigence palestinienne d´un arrêt préalable des implantations avant toute reprise des discussions. M.Erakat se trouve en Amérique latine où il accompagne le président de l´Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans une tournée régionale.
Par ailleurs, Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont fait état hier d´un accord avec les autres factions palestiniennes de la bande de Ghaza pour un arrêt des tirs de roquettes contre Israël. «L´accord entre (les brigades) al-Qassam et les branches armées des (autres) factions de la résistance pour arrêter les (tirs de) roquettes n´est pas un signe de faiblesse, mais il est destiné à maintenir le front intérieur et l´intérêt national suprême du peuple palestinien», a déclaré le groupe armé dans un communiqué. Il a cependant prévenu qu´ils riposteraient à toute agression de la part de l´Etat hébreu. «Les brigades al-Qassam ne vont pas rester sans rien faire face à l´escalade sioniste dans le secteur, et vont se défendre de toutes leurs forces», ajoutent les Brigades. Ce communiqué est publié 24 heures après un tir de roquette contre Israël depuis la bande de Ghaza, sous contrôle du mouvement islamiste Hamas.
La bande de Ghaza a été la cible d´une offensive d´envergure de l´armée israélienne l´hiver dernier, censée mettre fin aux tirs de roquettes de la bande de Ghaza. L´agression militaire israélienne de trois semaines (27 décembre - 18 janvier) a fait quelque 1400 morts palestiniens. Depuis cette date, l´armée israélienne a compté plus de 270 tirs de roquettes et d´obus de mortier contre Israël.