PALESTINE-ETATS-UNIS
Rencontre Abbas-Bush le 25 septembre
Le président palestinien Mahmoud Abbas doit être reçu le 25 septembre par le président américain George W.Bush à la Maison-Blanche, et non pas le 26 comme cela avait été annoncé dans un premier temps, a indiqué hier un haut responsable palestinien.
«La rencontre aura lieu le 25 septembre», a affirmé à l´AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat. Des responsables palestiniens avaient indiqué, la semaine dernière, que la rencontre aurait lieu le 26 septembre.
Avant de gagner Washington, M.Abbas doit participer à New York au débat d´ouverture de la 63e session de l´Assemblée générale de l´ONU, à partir du 23 septembre. La Maison-Blanche n´a pas confirmé cette rencontre, mais n´en a pas écarté l´éventualité. Elle a noté que de nombreux dirigeants étrangers étaient attendus aux Etats-Unis à cette période pour l´AG des Nations unies.
A la Maison-Blanche, MM.Abbas et Bush doivent «procéder à un état des lieux des négociations israélo-palestiniennes et discuter des obstacles empêchant la conclusion d´un accord», selon M.Erakat, qui a accusé Israël de «ne pas respecter ses engagements, notamment en ce qui concerne le gel de la colonisation».
M.Bush a présidé en novembre 2007 à Annapolis, près de Washington, à la relance de l´effort de paix entre Israéliens et Palestiniens. M.Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert se sont alors engagés sous ses auspices à rechercher, avant fin 2008 et donc avant le terme de la présidence Bush, un accord de paix menant à terme à la création d´un Etat palestinien.
Mais les négociations n´ont enregistré aucune percée depuis, butant notamment sur la poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie et dans la région de Jérusalem.
Outre l´absence de réels progrès, l´objectif d´aboutir en 2008 a été aussi compromis par l´annonce de la prochaine démission du Premier ministre israélien Ehud Olmert, soupçonné dans une série de scandales financiers. Par ailleurs, une source officielle israélienne indiquait hier que M.Olmert doit à nouveau rencontrer le président Abbas aujourd´hui. Les deux hommes se voient en moyenne deux fois par mois depuis la relance des négociations israélo-palestiniennes en novembre 2007 à Annapolis, aux Etats-Unis.
Ehud Olmert a plaidé hier en faveur de la conclusion rapide d´un accord de paix avec les Palestiniens, mettant en garde contre «chaque jour qui passe» sans y parvenir.
«Chaque jour qui passe sans que nous ne soyons parvenus à un accord avec les Palestiniens est un jour que nous pourrions regretter dans le futur», a déclaré M.Olmert devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.