PLAN D'URGENCE D'ÉLECTRICITÉ 2012-2013
10 milliards de DA pour réduire les pics
Pour remédier aux récurrents pics d'électricité, l'entreprise SDA a lancé 17 nouveaux postes de distribution, afin de répondre aux besoins.
La Société de distribution de l'électricité et du gaz d'Alger (SDA), a lancé la mise en place de 17 nouveaux postes de distribution provisoires pour remédier aux récurrents pics d'électricité pour une durée de deux ans a indiqué, hier, le P-DG de l'entreprise SDA dans une conférence de presse à Alger. Le coût du plan d'urgence de l'électricité a été estimé à 10 milliards de dinars. Boussourdi Abdelkader, a souligné que son organisme a rencontré d'énormes difficultés depuis 2006, afin de trouver des assiettes de terrain pour la réalisation des postes de distribution. Les besoins de l'entreprise SDA, qui couvre les trois wilayas du Centre, à savoir Alger, Tipasa et Boumerdès, en ce qui concerne l'acquisition d'assiettes foncières, sont de 534 assiettes, dont 427 pour Alger, 67 pour Boumerdès et 40 pour Tipasa à raison de 20 m² l'assiette. En l'état actuel, l'entreprise SDA a pu acquérir 490 assiettes, dont 390 pour la capitale. Les 17 nouveaux postes qui s'ajoutent aux 25 postes de distribution existants, sont dans un état d'avancement variable. «Les travaux de réalisation de certains de ces postes ont atteint les 74%». Par ailleurs, M. Boussourdi n'a pas hésité à exprimer des réserve quant aux éventuels retards qui peuvent surgir de temps en temps, en raison de l'opposition de certains citoyens à l'installation des postes de distribution dans le foncier réservés à ce plan d'urgence. Répondant au sujet de la lenteur des équipes dans le rétablissement de l'électricité à chaque fois qu'il y a des coupures, le conférencier qui a été accompagné des directeurs généraux du réseau de la SDA, a souligné que le manque d'équipes spécialisées, fait défaut, surtout lorsqu'on assiste à plusieurs pics à la fois. «C'est vrai que nous avons un retard de temps en temps pour le rétablissement de la situation, mais nous sommes en train de nous préparer et former des personnels spécialisés en qualité et quantité afin de pallier le manque des équipes d'intervention», a-t-il affirmé. Evoquant les courts-circuits récurrents dans les habitations et dans les différentes installations, le P-DG de l'entreprise a souligné que le rôle de la SDA se limite à la distribution de l'électricité. C'est aux utilisateurs de faire attention aux dégâts.
«On ne peut pas surveiller les gens qui font des modifications de compteurs et autres piratages. Chacun est responsable dans son travail», dit-il, tout en avançant que l'entreprise ne cesse de sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques, afin d'éviter et lutter contre les incidents.
Pour expliquer les différentes causes qui sont à l'origine des ruptures de l'électricité, le conférencier a révélé la destruction de 400 lignes électriques lors des travaux effectués par différentes entreprises de réalisation. «Pour chaque ligne endommagée, cela se répercute sur 1000 clients qui perdent l'énergie électrique», a-t-il révélé, tout en appelant au civisme des citoyens et au sens de la responsabilité pour les entreprises qui sont à l'origine des défaillances.