L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

INVITÉ AU FORUM D’EL DJAZAIR NEWS

Amar Ghoul explique ses projets

La stratégie du ministre repose sur huit axes principaux.

Dans son intervention au forum du quotidien El Djazair News, organisé hier à l´hôtel El-Aurassi, le ministre des Travaux publics, M.Amar Ghoul, a présenté les grands axes de sa stratégie qui consiste en la relance de son secteur qui «souffre d´un énorme retard, en matière d´infrastructures de base notamment». «Nous devons mettre en relief les grands projets, pour passer ensuite à la mise en oeuvre des opérations de rattrapage visant l´amélioration et le développement du secteur des travaux publics», annonce le ministre, tout en soulignant le manque du secteur en ressources financières. «Nous sommes un secteur demandeur de budget, car la relance et le développement du domaine nécessite inévitablement l´octroi d´une enveloppe spéciale», a-t-il soutenu.
La stratégie de M.Ghoul repose sur huit axes principaux. Il s´agit, entre autres, du volet «socioéconomique responsable, la durabilité active, l´intégration intelligente, la complémentarité objective, le volet architectural et esthétique, l´ouverture pragmatique équilibrée».
En collaboration avec d´autres départements ministériels, celui de l´environnement en particulier, l´instance dirigée par M.Ghoul s´intéresse aussi au volet relatif à l´aménagement de territoire et environnemental. Tout en soulignant l´ambition de sa politique qui, selon lui, est «adéquate», puisque son secteur est le deuxième à avoir enregistré une croissance estimée à 6,7 % en 2003, le ministre des Travaux publics a tenu à affirmer que son département a réussi à surmonter les obstacles qui bloquaient certains projets. Cependant l´orateur s´est montré inquiet quant au retard accusé dans l´achèvement de certains ouvrages. Avec le nouveau programme tracé à court terme, M.Ghoul doit encore affronter les restrictions budgétaires dues à une enveloppe jugée «insatisfaisante». Abordant la question relative aux perspectives du secteur, l´orateur a évoqué, tout d´abord, les conditions d´un développement «qualitatif et effectif». Il s´agit selon ses propos, de la maîtrise de la qualité, des délais, des coûts, des capacités et des équipements et de l´amélioration du service public. Quant aux ouvrages inscrits dans l´agenda du ministère, le conférencier a fait savoir que ces projets sont divisés en trois grandes catégories : des projets urgents, ceux de développement et des projets de préservation et d´entretien des infrastructures. A l´horizon 2010, deux grands projets devront êtres parachevés. Il s´agit de l´autoroute Est-Ouest et de la rocade des Hauts-Plateaux, accompagnée d´un gazoduc. S´agissant des autres ouvrages, le ministre a évoqué la réalisation de 10 nouveaux ports de pêche, des aéroports et la mise en oeuvre d´une vaste opération de désenclavement des grandes villes. Celle-ci consiste en la prise en charge de «300 points noirs, source d´un embouteillage permanent».
En définitive, la stratégie mise en place par le département de M. Amar Ghoul, est un «dispositif structurel» qui prévoit notamment la relance du secteur des travaux publics. Une politique soutenue par le nouveau programme du gouvernement adopté par le parlement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours