L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Il y a 4 ans, disparaissait Ali Fodil

Il était l'icône de la presse arabophone

Le défunt a marqué le paysage médiatique national par son génie et sa créativité.

En cette funeste matinée de jeudi 24 octobre 2019, une terrible nouvelle a plongé dans l'émoi l'ensemble de la corporation. Le président-directeur général du groupe médiatique Echourouk, Ali Fodil, n'est plus. Alors qu'il se trouvait à Cannes, en France, dans le cadre d'une activité professionnelle, son coeur a brusquement lâché. Il venait d'avoir un malaise cardiaque qui l'emportera après trois jours de coma passés à l'hôpital. Il venait d'avoir 63 ans. Icône de la presse arabophone algérienne, le défunt a marqué le paysage médiatique national par son génie et sa créativité. Ali Fodil a, en effet créé trois chaînes de télévision, un magazine et un journal, Echourouk, qui a battu tous les records de tirage de la presse arabophone au milieu des années 2000. Infatigable, battant, Ali Fodil ne s'est jamais mis dans la peau d'un looser, malgré les difficultés financières et politiques que subissait son groupe. L'aventure de Ali Fodil en tant que patron de presse, commence avec la création, en 1991, de l'hebdomadaire Echourouk El Arabi.
Il enchaîne avec la lancement durant l'année 2000, le 1er Novembre plus exactement, du quotidien Echourouk un projet dans lequel il a travaillé avec ses tripes. Le succès a été fulgurant, si bien qu'en 2009, son tirage a largement dépassé le million d'exemplaires. Il ne s'arrêtera pas en si bon chemin. À l'ouverture de l'audiovisuel, qui permettait aux opérateurs privés de lancer des chaînes offshore, Ali Fodil lance Echourouk TV, en mars 2012. Pour cette nouvelle aventure, il s'entoure de professionnels de l'audiovisuel, le succès de ne fait pas attendre, et la jeune chaîne Echourouk TV occupe le haut du tableau dans le paysage audiovisuel algérien, malgré une concurrence féroce.
Dans le monde exigeant des médias, le patron du Groupe Echourouk se distingue par sa capacité à transformer chaque défi en une opportunité. Il transcende les échecs et éclipse les obstacles par sa détermination inébranlable. Il explore ainsi toutes les possibilités qu'offre le champ médiatique audiovisuel. Il tente le divertissement et installe magistralement Echourouk TV comme la première chaîne la plus regardée par les Algériens, notamment durant le durant le Ramadhan 2015. À cela il faut rappeler le succès fulgurant engrangé par le feuilleton Achour Acher du grand réalisateur Djaâfar Gassem. L'ouvre bouleversera le champ audiovisuel algérien et bousculera même la position confortable, jusque-là indiscutable de la télévision publique. Cette performance pousse le groupe à explorer d'autres horizons, d'autres territoires inconnus avec audace et créativité. Ali Fodil investit encore un autre créneau, en lançant dans cet élan du succès une chaîne d'info en continu, Echourouk News. Mais il a été vite rattrapé par des difficultés financières immenses, partialement causées par l'ancien régime. Parcequ'il refusait de cautionner une certaine démarche, son groupe a été désigné comme cible potentielle à abattre. Mais a chaque fois qu'il est confronté à l'adversité, il mobilise son équipe avec un enthousiasme contagieux. Son attitude positive guide son groupe vers des sommets inexplorés. Obsédé par le travail bien fait et le désir de rester toujours dans le Top du classement audiovisuel national, Ali Fodil était allé prospecter à Cannes de nouvelles opportunités. Il était accompagné par deux de ses collaborateurs, notamment Samir Boudjadja et Imed Hanouda. Les échecs ne le découragent pas, ils le motivent mais le poids des dettes était lourd et le contentieux pesant, jusqu'à avoir raison de son coeur, qui céda brusquement un jour d'octobre 2019. Mais au-delà du manager racé, il y a l'Homme rassasié. En effet, en plus de ses compétences professionnelles exceptionnelles, Ali Fodil impressionnait par sa gentillesse et son empathie envers les autres. Le défunt n'était pas seulement patron médiatique prospère, il avait aussi l'âme généreuse qui a touché la vie des milliers de ses compatriotes. Des milliers de témoins des actes de bienfaisance, de la modestie et du professionnalisme d'Ali Fodil C'était un homme connu pour son sourire, sa gentillesse et sa disponibilité à aider les gens», qualités du défunt et son attachement aux valeurs et son amour indéfectible au pays. «Le groupe Echourouk au-delà de son rôle médiatique est surtout un projet de société au service du pays. Grâce aux émissions éducatives prônant l'entraide et la fraternité ce groupe est un héritage à vous qui y travaillez» dira l'imam de la mosquée dans son oraison funèbre. Il repose pour l'éternité au cimetière de Bir Ghbalou aux côtés de son défunt père, El Hadj Messaoud. Paix à leurs âmes!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours