MAKOUDA
Les sièges de la mairie et de la daïra fermés
Les habitants des villages d´Aït Farès, Ibaouchen situés dans la commune de Makouda ont fermé hier, pendant la journée les sièges de la commune et de la daïra. L´origine de cette colère: les habitants de ces localités situées au chef-lieu de la commune dénoncent le danger qui guettent quotidiennement leurs enfants scolarisés dans une école qui risque de s´effondrer à tout moment. En effet, leurs représentants affirment que cette école a été gravement détériorée par le séisme de 2003 qui a touché la région.
Constatant les dégâts, les autorités de l´époque ont classé cet établissement parmi les priorités à prendre en charge. Après le constat des services techniques en 2009, il a été exigé la fermeture de l´école, mais à l´étonnement des parents, cet établissement a recommencé à accueillir les enfants pendant cette année scolaire. Craignant pour la vie de leur progéniture, les parents ont adressé des demandes pressantes aux autorités locales afin d´agir face à ce danger. Après une année, les appels n´ont pas eu d´écho.
La semaine dernière déjà, les habitants de ces localités avaient procédé à la même action afin d´alerter les services concernés mais, semble-t-il en vain.
De leur côté, les élus affirmaient que cette tâche dépassait leurs prérogatives et que les citoyens devraient chercher l´origine de cette situation, éventuellement des blocages, au niveau de la daïra. Enfin, en tout état de cause, les citoyens restent convaincus que la vie de leurs enfants est menacée. C´est pourquoi, il comptent réinvestir les lieux et procéder au même genre d´action jusqu´à la satisfaction de leur demande.