L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Lourde atmosphère

Parmi les faits qui ont marqué le verdict de l´affaire Khalifa, on relève, notamment, la condamnation d´Ali Aoun, président-directeur général du groupe pharmaceutique Saidal à deux ans de prison ferme accompagnée par une amende. L´annonce prononcée par madame Brahimi, présidente du tribunal criminel de la cour de Blida a surpris tous les assistants à ce procès surtout qu´elle avait cité plusieurs noms de personnes avant lui et qui avaient bénéficié de l´acquittement. Apprenant cette nouvelle et n´ayant plus ses forces, Ali Aoun est sorti de la salle en prenant un coin tout en étant entouré de ses avocats, amis et familles qui essayaient de le consoler.
Les larmes aux yeux, il essaya à tout prix de prendre son mal en patience. Il a évité de faire des déclarations et l´un de ses avocats s´acharnait à supplier les journalistes de ne pas reprendre ses déclarations qui pouvaient se retourner contre son client. Toutefois, l´avocat dira qu´avec cette peine, on est en train de casser le secteur public dont Saidal qui était à une certaine période en banqueroute et qui avait pu être secourue grâce à Ali Aoun, en la plaçant parmi les plus grandes entreprises pharmaceutiques à l´échelle régionale et continentale. «Allez y voir l´intérieur de la salle où tout le monde est scandalisé» dira un avocat. Notons que cette peine a été divisée par deux comparativement avec celle du réquisitoire puisque le procureur général de la République avait requis contre lui 4 années de prison ferme.
Trois ans ferme contre Ghouli Mohamed, directeur adjoint de l´agence des Abattoirs alors qu´elle était de 10 ans. Cette peine qui concernait aussi Toudjane Mouloud, ex directeur général de la comptabilité au niveau de la défunte banque, a été annulée en donnant l´acquittement à ce dernier. Sa femme qui était assise à nos côtés n´a pas manqué de montrer sa joie surtout que d´après elle, son mari est père d´un petit bébé qu´il n´a jamais vu. L´ex-directeur général de Khalifa rent car (Khalifa location de voiture), Amghar Mohamed Rachid, écopera de 2 ans d´emprisonnement ferme alors que le réquisitoire en a demandé dix. Dalal Abdelouhab, agent de sécurité à l´ex-Khalifa a été acquitté alors que le procureur a demandé une peine de 10 ans contre lui.
Son frère Rédha, garde du corps de Abdelmoumen et qui était concerné par la même peine durant le réquisitoire, écopera de 2 années de prison ferme. Pour ceux qui n´étaient pas concernés par la prise de corps ne figurant pas dans le box des accusés et contre lesquels le procureur avait requis des peines de prison de cinq ans de prison ferme et moins, la plupart d´entre eux ont bénéficié d´acquittement ou des peines accompagnées par un sursis. Notons enfin que la juge n´a pas cessé lors du verdict, de faire appel aux gendarmes et policiers pour qu´ils mettent de l´ordre dans la salle caractérisée par les cris de joie pour ceux qui étaient acquittés et surtout de douleur pour ceux qui écoperont d´une peine d´emprisonnement. «Un peu d´ordre sinon j´arrête. J´ai fait beaucoup d´efforts et je veux de l´aide s´il vous plait», lança sans arrêt la juge aux assistants. Elle n´a pas cessé aussi de rappeler aux accusés qu´ils peuvent introduire des recours dans les 8 jours qui suivront le verdict.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours