DLEP DE BLIDA
«Ce que nous avons fait est légal»
«Ce que nous avons fait à propos de l´affaire dite des montages de projets est tout à fait légal et conforme à la réglementation en vigueur», s´est défendu le directeur de la Dlep.
Dans un entretien accordé à l´Expression pour expliquer la position de sa direction en matière de lancement et de suivi des soumissions et réalisation des projets, M.Louar Chaâbane a tenu à préciser que tous les paramètres, selon lui, ont été observés concernant les trois projets en question. Ces paramètres sont la publication de soumission par voie de presse, le respect de la confidentialité des dossiers, le choix pour le moins-disant selon les critères retenus en relation avec le montant global du marché, le délai et la présentation d´un dossier complet. De plus, il faudra l´approbation du comité des marché, présidé par le secrétaire général. C´est dans ce cadre que les projets d´aménagement et d´éclairage extérieur 2000 places pédagogiques à l´université Saâd-Dahleb, de la construction d´une cité universitaire 1000 lits, de la 2e tranche pour le lot de chauffage et de fourniture et la pose de transformateurs 100 KVA aux écoles fondamentales de Guerrouaou et Hammam Mélouane, ont été conduits.
Interrogé sur la technique de «cassage des marchés» par certains entrepreneurs en vue de réaliser les meilleurs propositions et écarter leurs concurrents, le directeur de la Dlep a indiqué que, sur ce point, «la loi est claire». Celle-ci stipule que «la négociation est interdite avec l´arrivée du décret présidentiel n°02/250 du 24 juillet 2002 modifié et complété par le décret présidentiel n°03/301 du 11 septembre 2003 article 48 qui ne permet pas de négocier ou de réajuster les prix du soumissionnaire après l´ouverture des plis et pendant l´évaluation des offres et ce, pour le choix du cocontractant».
Si l´on ne peut intervenir à ce niveau pour ne pas fausser la concurrence, il est par contre du devoir de la Dlep de veiller scrupuleusement au respect des cahiers des charges, obligeant le contractant à réaliser le projet comme convenu tout au long de la réalisation et de la réception. «C´est pour nous la seule façon de contrôler la bonne conduite de réalisation des projets en plus de la contribution des autres intervenants, dont les bureaux d´études et de contrôle est l´utilisateur final.»