ORAN
Les magistrats se rencontrent
Les magistrats de l´ouest du pays se sont réunis jeudi à Oran. Une réunion qui devait être consacrée essentiellement au renouvellement des instances locales du Syndicat national des magistrats. Aussi, c´est une rencontre qui a constitué une opportunité pour les juges en vue de remettre sur le tapis leurs revendications socioprofessionnelles, en l´occurrence l´augmentation des salaires, le logement de fonction et autres prestations. Des points importants qui ont été développés tour à tour par les présents.
La rencontre tenue à la cour d´Oran a été présidée par M.Aïdouni Djamel, président du Syndicat national des magistrats (SNM).
Le consensus qui s´est dégagé au fil des débats confirme l´évidente réalité socioprofessionnelle dans laquelle se trouve actuellement le juge. Dans la conférence de presse qu´il a animée à l´issue de la réunion, M.Aïdouni Djamel a fait le point sur la question posée par les magistrats, notamment la problématique qui a trait aux salaires. Sans plus de détails, le conférencier a laissé entendre que cette question est toujours posée. «On laisse cette question aux pouvoirs publics», a signalé M.Aïdouni qui a annoncé que les magistrats sont bénéficiaires des dispositions d´un décret leur permettant des crédits.
Aussi, le même interlocuteur a annoncé l´adhésion prochaine du Syndicat national des magistrats à l´Union internationale des magistrats. Cette adhésion est conditionnée par plusieurs critères auxquels le SNM a répondu favorablement «Nous avons rempli un questionnaire de 54 questions», a déclaré M.Aïdouni qui a annoncé que l´adhésion de son syndicat aura lieu au début de l´année 2008, alors que la demande a été formulée à la fin de l´année dernière. «C´est un pas de géant franchi par le Syndicat des magistrats» s´est réjoui le premier responsable du SNM.
L´Union internationale des magistrats compte dans ses effectifs 66 syndicats de plusieurs pays dont 12 africains et 3 syndicats arabes.