L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOGHNI

Rare, le gaz de ville

Voilà maintenant plus d´un mois qu´un avis, annonçant aux citoyens que le gaz de ville est sous pression, est affiché à chaque coin de la ville de Boghni. A ce moment-là, tout le monde s´attendait à une arrivée imminente de ce confort précieux dans les foyers et à la fin des files interminables devant les dépôts de Naftal.
Mais cela n´est qu´une simple supposition car, personne ne savait que les installations nécessaires à l´opération de raccordement n´ont pas été complètement finalisées dans tous les quartiers.
Au-delà de cet état de fait, il faut ajouter aussi qu´une certaine appréhension régnait au sein d´une certaine catégorie de citoyens qui, après la mise en service du poste de détente par le ministre de l´Energie, ont tenu à émettre des réserves sur la qualité des branchements effectués à l´intérieur des habitations. Ils estiment que la manière avec laquelle les travaux ont été ficelés par les sous-traitants de la Sonelgaz n´est pas du tout rassurante et peut représenter des dangers, sans pour autant donner des éléments pouvant démontrer cela. Dans tous les cas, pour mettre fin à ces «supputations», les responsables de la Sonelgaz ont toujours affirmé et à maintes reprises, que toutes les normes ont été respectées concernant les aspects ayant trait à la sécurité et ce, en avançant que les entreprises choisies étaient soumises à un cahier des charges très exigeant en la matière. De plus, la pierre d´achoppement qui a tardé l´avancée du projet l´exigence de s´acquitter des droits de raccordement estimés à 10.000 DA par foyer et que de nombreux chefs de ménage refusent de payer dans son intégralité, car estimant que ceux-ci (les frais), ne sont pas à leur portée. Cet argument avancé, même s´il est quelque part légitime, a entraîné une situation de blocage que la Sonelgaz essaye sans coup férir, de solutionner en lançant l´idée d´offrir l´opportunité à ses futurs clients de bénéficier d´un échéancier pour honorer le paiement des dus. Ainsi, en recourant à ce procédé, il est espéré l´aboutissement de la totalité du projet qui, en fin de compte, a pris énormément de retard au regard des délais fixés lors du lancement en grande pompe de ces premiers travaux pour alimenter plus de 4000 foyers situés à l´intérieur du périmètre urbain et même en dehors, puisqu´on parle d´ores et déjà d´une extension qui arrivera jusqu´à la localité de Ath Mendès.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours