ÉCOLE DES ANNASSERS NORD
Scolarité en péril
A peine quelques semaines après la rentrée scolaire 2004-2005, et voilà déjà que des élèves de l´école Annassers-nord qui se situe à Diar El Bahia, soit à Kouba, sont réduits à faire l´école buissonnière. Les parents d´élèves de cet établissement sont en colère et protestent contre la situation jugée «catastrophique» dans laquelle leurs enfants et les enseignants «s´embourbent». Suite à l´appel des parents d´élèves qui sont venus nous solliciter, notre visite sur les lieux a fait découvrir une situation plus grave.
En effet, depuis quelques jours la mairie de Kouba a entamé des travaux d´étanchéité au niveau de cette école.
Jusqu´ici les choses semblent normales, mais ce qui l´est moins, est le fait que ces personnes effectuent leurs travaux pendant les heures de cours.
Ces travaux d´étanchéité ont permis aux eaux pluviales de pénétrer dans les classes et de les inonder.
Tous les matins en rentrant en classe les élèves n´arrivent plus à suivre les cours à cause du bruit assourdissant du marteau-piqueur utilisé par les ouvriers.
Pour les plus jeunes ce vacarme qui ébranle la salle, les effraie énormément et les fait penser à chaque fois à un séisme. «Nos élèves sont très effrayés par ce bruit et ils refusent de rester en classe de peur que le toit s´effondre sur eux» nous déclare une enseignante. Avant d´ajouter que la terrasse qui est dénudée a aggravé la situation puisque la pluie qui est tombée récemment a causé plusieurs dégâts. Les premiers responsables de cet établissement scolaire ont sollicité l´académie pour remédier à ces conditions déplorables et trouver un terrain d´entente avec l´APC qui fait la sourde oreille. «Quand nous avons sollicité la mairie l´année passée pour rénover la terrasse. Nous nous sommes entendus pour que les travaux soient entamés en été. Cependant nous nous interrogeons sur la raison de leur décision d´entamer les travaux au début de l´année scolaire empêchant ainsi les élèves de se concentrer et suivre les cours normalement» proteste une autre enseignante.
Par ailleurs, on a appris qu´aucune solution ne leur a été proposée. Livrés à eux-mêmes, les enseignants ne savent plus à quel saint se vouer. Sachant que ces travaux risquent de prendre beaucoup de temps.
Aujourd´hui les parents d´élèves et les enseignants tirent la sonnette l´alarme et attendent des responsables une solution urgente.