TIZI OUZOU
Tigzirt sur son trente et un
Contrairement aux précédents, les résultats des travaux de relookage lancés par les autorités sont visibles.
A l´approche de l´ouverture de la saison estivale prévue officiellement pour le 1er juin prochain, Tigzirt est déjà sur son trente et un. Tout semble fin prêt pour recevoir des estivants en villégiature. Avec ses quatre plages ouvertes à la baignade, l´antique Omnium revêt sa couleur bleu azur. Cette année, contrairement aux précédentes, les effets des travaux de relookage lancés par les autorités sont visibles. Ce lifting est apparent, d´abord, au niveau du port de pêche et de plaisance. Après la disparition de la petite plage, pendant des années, une grande aire a émergé à sa place. Bien avant l´ouverture de la saison estivale, les familles y affluent non seulement de Tigzirt et de ses environs mais de toute la wilaya. Il y a même des familles qui viennent des wilayas du Centre, essentiellement d´Alger. La plage est remplacée par un grand jardin équipé de toutes les commodités telles que les bancs, les espaces en gazon naturel, des terrains de jeu pour les enfants et une allée qui longe la mer, un lieu idéal pour de bons moments en toute quiétude. La sécurité des biens et des personnes y est discrètement mais bien assurée. A la grande plage, les estivants n´auront plus à marcher sur le sable mais parcoureront une allée longeant la plage sur des centaines de mètres. Les places réservées aux restaurants ont été aménagées de façon à offrir toutes les facilités aux familles et aux personnes. Ces moyens assurant de confortables séjours au bord de la mer, y sont également mis à la disposition des visiteurs des plages de Feraoun et celle d´Iflissen. Ce grand lifting a, somme toute, transformé toute la base touristique tigzirtoise. Ainsi, au vu de ces améliorations apportées et qui ont coûté une enveloppe financière de 500 millions de dinars en incluant la région d´Azeffoun, les autorités locales n´ont qu´à assurer le maintien de ce confort par une exploitation adéquate.
Notons à cet effet, que sur arrêté du wali, les APC ont bénéficié de la concession des plages, une opération qui leur a permis d´engranger une manne financière supplémentaire estimée à 7,64 millions dinars. Aussi, la protection de ces lieux doit également se faire parallèlement avec l´entretien de ruines romaines qui sont aussi une source inestimable pour l´activité touristique. Ces améliorations qui ont accompagné la réalisation du port ont, déjà l´année dernière, augmenté le nombre d´estivants, alors qu´en 2008, la ville de Septime Sévère, gouverneur romain d´origine berbère, n´a enregistré que 2672 visiteurs, en 2009, ce sont près de trois millions qui s´y étaient rendus.
Notons également que la commune de Tigzirt bénéficie d´une activité de transport performante puisque quelque 1634 lignes disposant d´une capacité de 24.510 sièges, ont déjà en 2009, assuré le voyage depuis Tizi Ouzou et les communes environnantes. Rappelons enfin que ce regain d´activité touristique doit impérativement trouver sa jonction avec les perspectives nationales en la matière et qui sont la relance du secteur du tourisme pour l´horizon 2025.
En fait, le secteur ne doit plus se suffire des visiteurs nationaux mais, il doit être une source de, rentrées de devises. Pour cela, il faudra, plus d´activité et de qualité des prestations pour attirer les étrangers. La préférence de la destination Algérie d´antan est encore vivante et il ne suffit que de la réactiver.