Coup de maître de l’ANP
Les narcotrafiquants dans l’œil du cyclone
Ces interventions ont permis de mettre en échec des tentatives d’introduction de plus de 9 quintaux de kif.

Dans une opération spectaculaire, les forces de l’ANP ont réussi un véritable coup de maître en entravant l’introduction d’une grande quantité de kif traité en provenance du Maroc. Dans un communiqué transmis, hier, a notre rédaction, le ministère de la Défense nationale a indiqué que les efforts soutenus visant a contrecarrer le fléau du narcotrafic, « des détachements combinés de l’Armée Nationale Populaire ont mis en échec le 14 mars dernier, lors d’une opération menée sur le territoire de la troisième Région Militaire, une tentative d’introduction d’une quantité importante de drogue provenant des frontières avec le Maroc, permettant de saisir 25 quintaux et 10 kilogrammes de kif traité, ainsi qu’un véhicule tout-terrain ». Tout en mentionnant que cette opération renseigne sur « la grande vigilance et la ferme détermination des forces de l’ANP mobilisées le long des frontières », le MDN assure que « la lutte contre la criminalité organisée vise à préserver la stabilité et la sécurité du pays ».
C’est dans cette perspective, justement que la veille même et dans la la dynamique des efforts soutenus contre la criminalité organisée multiforme que les forces de l’ANP ont lors d’une patrouille, le 11 mars dernier saisi un véhicule utilitaire chargé d’un million sept cent quarante-six mille 1 746 000 comprimés psychotropes de type Brégabaline 300mg. Cette opération avait été menée au niveau du Secteur opérationnel Nord-Est In Amenas. Une opération qui s’inscrit dans le sillage des efforts intenses de la lutte contre le narcotrafic, et « réaffirme encore une fois la vigilance et l’entière disposition de nos Forces armées dans l’ensemble de notre territoire national », a soutenu le MDN dans un communiqué. Au courant de la semaine dernière comme rapporté dans notre édition, des détachements combinés de l’Armée Nationale Populaire ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 50 narcotrafiquants. Ces interventions ont permis de mettre en échec des tentatives d’introduction de 9 quintaux et 5 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc.
À cela s’ajoute la saisie de 2.954.228 comprimés psychotropes. Ces chiffres qui donnent le tournis semblent vouloir inonder le pays de tout genre de drogue, néanmoins les forces de sécurité sont décidées a mener un combat sans répit contre ces bandes de criminels qui s’adonnent a une activité illicite transnationale. Le dernier rapport mondial portant sur le trafic datant de 2024, donne les principaux points d’intérêt en citant l’Afrique comme étant un lieu ou ce trafic augmente de façon particulière au courant de ces trois dernières années. Ne citant pas que le kif, ce rapport parle de la cocaïne, de cannabis et autre drogue qui touche les pays d’Afrique et notamment, l’Algérie. Pas spécialement comme un lieu de consommation, mais un lieu de transit. Ce rapport a averti s’appuyant sur des données qualitatives, « l’Afrique est la région où l’usage de cannabis augmente le plus rapidement. L’usage non médical de versions falsifiées du tramadol, opioïde qui n’est pas placé sous contrôle international, est une autre tendance caractéristique que l’on observe principalement en Afrique. • La cocaïne, dont on pensait auparavant qu’elle ne faisait que transiter par la région, y est de plus en plus consommée, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de personnes entamant un traitement pour cette raison ». Pour cette drogue, l’Algérie avait déjà tiré la sonnette d’alarme en lançant un processus de lutte pour barrer la route aux entreprises criminelles du trafic de drogue.