L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ABDERRAHMANE HAMMAD

«A Cuba pour me refaire une santé»

Le sauteur en hauteur a connu une saison des plus médiocres.

Même si le mauvais sort ne l´a pas épargné (blessures à répétition et décès de son jeune frère Youcef lui-même sauteur en hauteur), Abderrahmane Hammad, le médaillé de bronze des J.O. de Sydney, vient de reprendre du service à petites doses, fort d´un nouvel espoir...celui de se replacer et au plus vite dans le cercle restreint des meilleurs sauteurs en hauteur mondiaux où il n´est guère aisé de se frayer même le plus petit chemin, soit-il.
Perturbé la saison dernière par une blessure à la cheville qui n´a encore pas l´air de guérir totalement, Dahmane semble retrouver une grande partie de ses ressources physique et morale. Rencontré par hasard, en cette soirée ramadanesque dans un café de la place d´Hydra, l´élève de Mohamed Zerrouki a très vite accepté de répondre à nos questions. Il le fait avec sa gentillesse et humilité.

L´Expression: On ne peut pas dire que votre saison a été franchement à la hauteur de vos espérances?Abderrahmane Hammad: La double et récurrente blessure à la cheville, m´a considérablement perturbé. En contractant cette vilaine blessure en mai 2003, il m´a été impossible de travailler à 100%.
Avec une douleur persistante et des arrêts à répétitions, il m´était difficile de suivre mon plan de travail, tant du point de vue technique que physique. Aussi, compte tenu de ce malheureux état de fait, j´ai par à coup, été «bloqué» dans la tête. J´arrivais difficilement à me faire une raison, d´autant que c´était une année charnière pour moi, car précédant les J.O. d´Athènes!»

Justements, vous faites de ces jeux une préoccupation majeure...Bien entendu, puisque les J.O. d´Athènes constituent pour moi un objectif important. J´espère Inch´Allah, être au mieux de ma forme d´ici à là et que je serai épargné une fois pour toutes des blessures. A Athènes, si tout se passe pour le mieux, je serai compétitif au plus haut niveau. J´ai également ciblé les Panarabes d´Alger où j´espère être au top.

Où feriez-vous votre préparation?Dès la fin de Ramadan, j´irai avec mon entraîneur Mohamed Zerrouki à Cuba où, durant trois mois, je tenterai de me préparer de la meilleure manière possible afin de rattraper très vite le retard de la saison dernière.
Aussi, le choix de Cuba est motivé par les excellentes conditions climatiques, les infrastructures conformes et disponibles à souhait, mais aussi et surtout pour prendre cette fois, sérieusement en charge, la blessure de ma cheville.
A Cuba, la médecine du sport est pratiquée avec de réelles techniques de pointe. Le footballeur Maradona se soigne à l´heure actuelle à la Havane.

Les absences non justifiées aux J.A. d´Abuja de quelques athlètes boursiers potentiels médaillés a fait couler beaucoup d´encre et de salive. Qu´avez-vous à dire là-dessus?J´aurais tant aimé participer à Abuja. Hélas, et une fois encore, c´est la double blessure de ma cheville qui m´a contraint à déclarer forfait.
C´est le docteur fédéral, Brahim Baba qui me suivait, qui a jugé utile et nécessaire de m´interdire la participation. Je ne vois pas l´utilité de spéculer sur un problème qui n´en est pas un!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours