L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Boukhelifa accueille la presse mondiale

Qui l´aurait cru? Boukhelifa, une contrée montagneuse, presque reculée, prés de 40km au sud-est de Béjaïa, a été le temps d´une finale de la Coupe du monde, le centre du monde.
Les médias de la planète parmi les plus en vue étaient au rendez-vous.
Ainsi donc, TF1, France 2, El Arabia, le journal Le Figaro, la presse italienne ont tous sillonné des villages de la localité.
Mais pour se rendre à Aguemoun, le village de Zidane, d´où ses parents sont natifs, les différentes délégations, ont toutes marqué une halte au niveau du village Iboulouadène où une affiche annonçait la projection du match France -Italie, sur grand écran, premier du genre, grâce à l´apport d´un émigré qui récemment rentrait de France, le tout, agrémenté bien sûr par des posters de Zizou, a attiré l´attention de ces journalistes-reporters, venus en renfort.
Le contact était facile avec les hommes de la presse tant l´accueil était chaleureux.
A leurs questions, on répondait par Zidane et on terminait par Zizou. Pour la population, l´équipe de France, voire tout ce Mondial est incarné par la seule vedette, Zidane, le fils prodige de Boukhelika, où tout le monde aime à s´identifier c´est dire que l´homme est sur toutes les lèvres.
Néanmoins, bien que la France ait raté de si peu la coupe, cela n´a affecté en rien la popularité et l´estime dont jouit Zidane, l´artiste de la balle ronde, auprès de cette population qui lui voue une admiration sans égale.
Surtout que le meneur de jeu de son équipe, est couronné meilleur joueur de ce Mondial devant bien de stars pleines de talents.
En tous cas, le Mondial s´est terminé en apothéose en dépit d´un geste qui localement est considéré plutôt comme légitime défense, d´autant que dans l´esprit d´un homme qui se respecte on ne badine pas avec l´honneur. «Zidane est agressé, outragé, il a répliqué», ne cesse-t-on d´entendre ça et là après une rencontre bien disputée. Il est à noter par ailleurs, que depuis le Mondial de 1998, bien des médias toutes spécialités confondues ont déferlé à Boukhelifa, et depuis, la localité sortie de l´anonymat est portée sur les écrans des chaînes de télévision les plus renommées et les manchettes des grands journaux du monde. «On est venu même de l´Amérique (USA)», aime-t-on à répéter en se gargarisant.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours