L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

KARATÉ

El Djou, Hamadini et Gouri sur le podium

Ils étaient venus à Almeria surtout pour acquérir de l’expérience.

Le karaté était venu à Almeria avec l´ambition de défendre crânement ses chances étant entendu que dans une compétition qui regroupe des nations européennes qui font partie de la crème de la discipline mondiale, il n´y avait guère lieu de s´attendre à des exploits de la part de nos représentants. Mais le karaté algérien a su se départir de ses complexes pour se hisser au niveau de ses adversaires dont les moyens n´ont absolument rien à voir avec ceux, dérisoires, dont il dispose.
Hier, Koceila Hamadini est sorti de l´oubli où il était confiné pour se hisser sur le podium de la catégorie des -65 kg. Il a, en cela, presque imité sa compatriote Ilhem El Djou laquelle, la veille, a mieux fait que lui car si Koceila s´est adjugé le bronze, la demoiselle s´est emparée de l´argent. Cette jeune fille toute menue qui combat chez les - 55kg, ne savait pas ce que les Jeux méditerranéens voulaient dire. «Je n´avais jamais quitté l´Algérie avant cette année. La seule fois où je suis sortie du pays, c´était en février dernier pour participer au tournoi de Carthage, en Tunisie. Almeria est pour moi le premier grand tournoi de niveau mondial auquel je prends part. Rien qu´à l´idée d´affronter des filles venant de pays comme l´Espagne ou l´Italie me donnait la chair de poule» avoue-t-elle. La crainte c´était de la voir jouer avec complexe. «J´ai passé mon temps à lui expliquer qu´elle n´avait pas à faire une montagne de ses adversaires européennes», indique l´entraîneur national, Youcef Khaled. Il fallait qu´elle entre dans la compétition en croyant en ses chances. «Je lui ai donc demandé de combattre sans se soucier de l´origine de celle qui était en face d´elle, de laisser ses qualités s´exprimer» poursuit-il. Le hasard du tirage au sort lui a fait passer un premier tour sans combattre, mais au second, elle a eu comme adversaire la Française Sonia Nekkache devant laquelle elle s´est fort bien comportée (3-0). Lors de l´étape suivante, l´épreuve était plus dure encore puisqu´il s´agissait pour Ilhem d´affronter l´Espagnole Estefania Garcia Romo qui avait tout le public de la salle Rafael Florido derrière elle. Malgré ce handicap, l´Algérienne est sortie à son avantage provoquant une énorme déception dans les tribunes et dans le camp espagnol qui voyaient en leur représentante une médaillée d´or en puissance. Ilhem était en finale où elle a eu à rencontrer l´Italienne Selene Guglielmi. «Ilhem n´était pas inférieure, en qualité pure, par rapport à elle, nous a déclaré Khaled. Ilhem El Djou n´a pas fini de faire parler d´elle.
Quant à Koceila Hamadini, il est monté, hier matin, sur la troisième marche du podium après avoir été battu d´entrée de compétition par l´Espagnol Oscar Martins Vazquez (futur médaillé d´argent). Koceila a ensuite été repêché et s´est mis à gagner en s´imposant, d´abord face au Croate Goran Lucin (5-1) puis face au Turc Haldun Alagas (6-0). Ce qui lui a permis d´atteindre le bronze en compagnie de l´Italien Guiseppe Di Domenico. De son côté, Amar Khodja a été éliminé en quarts de finale par le Français Dona Davi, vainqueur (1-0), après avoir pris le meilleur, en huitième de finale, sur le Grec Adrio Kristos par (8-0). Pour sa part, l´Algérienne Zioui Chahrazad (-65 kg), n´a pu dépasser le cap du premier tour après sa défaite devant la Bosniaque Merima Sovitic (2-1). La fin de la compétition de karaté est intervenue avec une nouvelle médaille de bronze pour les Algériens, oeuvre de Yacine Gouri dans la catégorie des - 75 kg. Celui-ci, qui a passé le premier tour sans combattre, a
fait son entrée sur le tapis en disposant (2-1) de Matjaz Koncina. Malheureusement lors du tour suivant, il a été battu sur pénalité par le Bosniaque alors que la marque entre les deux karatékas était de 1 à 1. Yacine ratait ainsi de peu l´accès à la finale que devait remporter le Français Olivier Beaudry. Dans les repêchages, Gouri s´est repris pour s´imposer 5-4 face devant le Serbe Milos Jovanovic, victoire qui lui a permis de remporter le bronze au même titre que le Grec Papadopoulos.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours