CHAMPION’S LEAGUE ARABE
ESS: tous les atouts en main
L’équipe sétifienne, qui joue chez elle, partira favorite face à Ennasr Essaoudi.
L´Entente de Sétif a son destin entre les mains. Elle dispute, aujourd´hui (à partir de 20h00), le match de la qualification aux demi-finales de la Champion´s League arabe, même si l´on sait, qu´en cas d´échec, ce soir, il lui restera toujours la confrontation du 15 mars contre les Jordaniens d´El Fayçali pour se rattraper.
Cependant, tout plaide pour que l´équipe algérienne se mette à l´abri, en matière de qualification, dès aujourd´hui. Le fait de jouer chez elle lui procure, en effet, un avantage non négligeable et il serait malheureux qu´elle ne puisse pas en profiter. Il faut dire qu´il lui reste à renouer avec la victoire en coupe arabe, chez elle, puisque la dernière fois qu´elle avait joué dans cette compétition devant son public, elle avait été accrochée par El Koweïti (0-0). Ce match avait eu lieu au moment où l´Entente venait d´entamer une période noire pour, elle une période où elle avait aligné une série de 9 matches, toutes compétitions confondues, sans victoire. Depuis, bien des choses ont changé dans le club sétifien. A commencer par le remplacement de son entraîneur, Rachid Belhout, par Rabah Saâdane. Avec les résultats que l´on sait, à savoir qu´en six matches sous sa conduite, l´Entente a remporté cinq victoires et fait une fois match nul. Ces résultats lui ont permis de redémarrer en championnat, de se retrouver en 8e de finale de la Coupe d´Algérie et de se relancer en Coupe arabe. Il n´entre pas dans notre intention de justifier le remplacement de Belhout. Ce dernier avait contribué à faire de l´Entente une machine à gagner, au point de dominer sans concurrence le championnat national. Il y a eu cette période de flottement durant laquelle l´équipe a perdu ses repères, et qui a obligé les dirigeants du club sétifien à faire appel à Saâdane pour provoquer un déclic psychologique. Pour l´instant, le coup marche bien et tout Sétif prie pour qu´il se poursuive. Mais, nous sommes en football et rien ne préjuge de ce qui va se passer ultérieurement.
Toujours est-il que l´ESS se retrouve dans une position de favorite à la qualification en Coupe arabe dont il va lui falloir confirmer aujourd´hui, face à une équipe d´Ennasr Essaoudi, qui viendra à Sétif avec la ferme intention de remporter un maximum de points. Le club saoudien sait qu´en cas de défaite, il devra, presque, dire adieu à la qualification aux demi-finales. C´est dire qu´il entrera sur le terrain de Sétif avec des intentions ambitieuses s´agissant, en outre, de prendre sa revanche sur un adversaire qui l´avait battu, chez lui, au match aller. Relégué en troisième position au classement général du groupe B, Ennasr Eassaoudi s´est remarquablement distingué lors de sa dernière sortie dans cette compétition. Il s´est, en effet, imposé le plus logiquement du monde, face au leader El Fayçali, sur le score de 3 buts à 1 en y ajoutant la manière. Ce succès lui a redonné espoir et il peut envisager un bon résultat à Sétif, aujourd´hui.
D´autant que lors de la phase préliminaire, il avait réussi à éliminer, ici en Algérie, un autre club local, à savoir le MC Alger. Mais, il ne fait aucun doute que les Sétifiens tiendront compte de ce qui était arrivé au Mouloudia d´Alger pour éviter toute mauvaise surprise. Ils seront d´autant plus motivés que la première place du groupe leur tend les bras, puisque dans l´autre match, El Fayçali s´est fait surprendre chez lui par El Koweïti (1-0).