L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AVANT ALGERIE-EGYPTE

Gare à l’euphorie !

Les Verts se doivent de remettre les pieds sur terre car le rendez-vous contre les Egyptiens est proche.

L´équipe nationale de football a, certainement, franchi une nouvelle étape, dimanche soir, dans la phase de construction à laquelle elle est soumise. Réaliser le match nul face à l´équipe du Cameroun, cham-pionne d´Afrique en titre, finaliste de la dernière coupe des confédérations est une performance que l´on peut considérer comme un exploit. Ajoutons à cela que l´EN, 63e du classement de la FIFA et 11e dans celui de la CAF, affrontait dimanche soir l´équipe au meilleur indice de performance en Afrique puisqu´elle occupe la 14e place de la hiérarchie mondiale et la première de celle du continent africain. De nom-breux confrères étrangers venus assister au match de Sousse ont tenu à nous faire part de leur étonnement de voir l´équipe d´Algérie aussi combative. «Votre équipe a mis du coeur dans ce match, nous ont dit des Français. Elle s´est battue sur tous les ballons et elle a surpris les Camerounais qui pensaient que ce match allait bien se passer pour eux. Les Camerounais n´aiment pas lorsqu´on les bouscule. Ils perdent leurs repères et doutent de leurs capacités. C´est bien que vous les ayez pris au début de la compétition parce que maintenant ils sont avertis et vont changer leur manière de jouer. Le Zimbabwe et l´Egypte savent à quoi s´en tenir maintenant car, à notre avis cette équipe du Cameroun a encore du répondant et paraît, une fois de plus, au dessus du lot dans cette CAN». Même son de cloche chez nos confrères camerounais pour qui «l´équipe d´Algérie a, de tout temps, constitué un dur morceau pour notre équipe nationale. On nous disait que votre équipe était jeune et manquait d´expérience. On vient de voir qu´elle est capable de lutter avec les meilleurs. A notre avis, sur ce qu´elle a montré contre les Lions indomptables elle peut espérer battre les Egyptiens qu´on a trouvés un peu fébriles face au Zimbabwe». On rappellera, également, la déclaration du capitaine des Camerounais, Rigobert Song juste après le match de dimanche soir où il a souligné qu´il s´attendait, pour sa part, à une telle opposition de l´équipe d´Algérie : «on nous a saoulé de prétendues rumeurs selon lesquelles cette équipe manquait d´expérience et qu´elle avait peur depuis sa défaite en amical contre le Mali. Moi je savais qu´il ne s´agissait que de bobards. On n´a jamais vu une équipe entrer sur un terrain pour limiter les dégâts. Quand on joue un match c´est pour le gagner quelle que soit la valeur de l´adversaire. Surtout lorsqu´il s´agit d´une formation comme celle de l´Algérie qui reste une valeur sûre du football africain malgré tous les déboires qui l´ont poursuivie».
Le plus important, aujour-d´hui, est de gérer cette dynamique en vue du match de jeudi contre l´Egypte car il faut que les joueurs remettent les pieds sur terre.
Le match nul obtenu face au Cameroun, a valeur de victoire surtout sur le plan psychologique. Il peut être de nature à les encourager, à redoubler d´efforts, mais il risque, également, s´il n´est pas bien géré, de pousser les joueurs à dormir sur leurs lauriers. Djamel Belmadi, le capitaine des Verts sait qu´une telle confrontation peut être mal abordée par ses coéquipiers: «il nous faut évacuer le match contre le Cameroun et oublier le match nul qu´on y a obtenu. Contre l´Egypte ce sera un autre match. A nous de faire en sorte de confirmer la force qui nous anime ne ce moment». Quant à Mansour Boutabout il assure que le fait de rencontrer l´Egypte est motivant: «pour nous, les nouveaux, ce sera une découverte car on sait qu´il s´agit d´un derby. Nous allons y puiser des raisons de confirmer les bonnes dispositions actuelles de l´équipe».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours