OLYMPIQUE LYONNAIS
Il sera difficile de retenir Benzema
Des offres de plus en plus élevées tombent au siège du club rhodanien.
D´ici deux ans, Lyon n´aura probablement plus la même paire d´attaquants. Fred semble au bout de son aventure lyonnaise et Karim Benzema est chaque jour un peu plus courtisé. Toutes les grosses cylindrées européennes le surveillent de près, sans forcément adresser d´offres à l´OL.
Le prix prohibitif de 100 millions d´euros annoncé par Jean-Michel Aulas a de quoi braquer la plupart des prétendants. Mais pas tous. Interrogé par El Mundo Deportivo, le conseiller spécial du président lyonnais, Bernard Lacombe a accepté d´en dévoiler un peu plus sur les approches dont fait l´objet le numéro 10 lyonnais.
«Son représentant et son père voulaient que nous établissions une clause libératoire dans le contrat, et nous l´avons fait. Mais notre idée est qu´il reste avec nous, au moins jusqu´au Mondial en Afrique du Sud en 2010», détaille Lacombe.
Quant à savoir le montant de cette clause libératoire, c´est une autre histoire. «Je ne suis pas autorisé à en dévoiler le montant. Il faut demander au joueur ou à ses représentants, mais elle est suffisamment haute pour décourager beaucoup de prétendants.» Les 100 millions d´euros ne seraient donc pas une fiction? «Non, moins que cela. Mais je dois dire que nous avons déjà des offres par écrit d´équipes anglaises, Manchester United, Arsenal et Chelsea, disposées à payer la somme demandée», affirme l´ancien attaquant.
Voilà qui montre enfin le réel engouement des clubs anglais pour Benzema. Trois membres du Big Four ont commencé les enchères pour l´international français. Mais pour Lacombe, c´est en Espagne que Benzema pourra pleinement exploiter son potentiel. «Le jeu de Karim correspond plus à la Liga qu´à la Premier League.» En outre, le journal catalan questionne le conseiller sur le lien qui unit déjà le buteur au Real Madrid. Une affaire loin d´être réglée pour Bernard Lacombe. «Le Barça a autant de chance que Madrid ou d´autres. Cela dépendra de l´offre qui nous est formulée. Mais de toute façon, le président Aulas ne veut pas le voir partir avant 2010», tempère le dirigeant rhodanien, conscient d´attiser encore un peu plus l´intérêt du club catalan pour son joueur.
Quoi qu´il en soit, retenir Benzema à la fin de la saison s´annonce de plus en plus compliqué. Les récentes déclarations du joueur mettaient en avant l´importance du parcours lyonnais en Ligue des Champions dans sa décision de rester quelques mois supplémentaires en France. Pour Aulas, il n´est pas question de départ. Mais c´est maintenant officiel, les offres s´accumulent déjà sur le bureau du président et les sommes approchent les hauteurs demandées. L´été s´annonce d´ores et déjà bouillant.