REAL MADRID
Juande Ramos succède à Schuster
Le champion d’Espagne s’offre ainsi, son 11e entraîneur depuis 1998.
Juande Ramos, nommé mardi entraîneur du Real Madrid en remplacement de Bernd Schuster, est un spécialiste des Coupes, lui qui a en remporté cinq en trois ans avec le FC Séville et Tottenham.
Au moment de chercher un successeur à Schuster, les dirigeants du Real ont sûrement pris en compte cette ligne du CV de Ramos alors que le club madrilène est décroché en Championnat d´Espagne mais qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, son objectif n°1 cette saison.
Ramos, 11e entraîneur du Real Madrid depuis 1998, a été l´entraîneur du renouveau du FC Séville, vainqueur de la Coupe de l´UEFA en 2006 et 2007, de la Coupe d´Espagne en 2007 et qualifié pour la Ligue des champions 2007-2008.
Juande Ramos, dont la carrière de joueur a été brisée par une blessure, a aussi remporté la Supercoupe d´Europe 2006 (en écrasant le FC Barcelone 3-0) et la Supercoupe d´Espagne 2007 (en surclassant le Real Madrid) avec le club andalou, qui avait remporté son dernier titre, une Coupe d´Espagne, en 1948. Même si son expérience à Tottenham (octobre 2007-octobre 2008) a tourné au vinaigre, avec un licenciement sans ménagement sur fonds d´attaques de joueurs-clés, il aura tout de même conduit le club londonien à la victoire en Coupe de la Ligue en 2008, son premier trophée en neuf saisons.
Une grosse indemnité pour Schuster |
L´ex-entraîneur allemand du Real Madrid Bernd Schuster devrait toucher quelque 4,5 millions d´euros nets d´indemnités de départ, après son limogeage mardi et son remplacement par Juande Ramos, selon les médias espagnols mercredi. |
Il avait aussi réussi à atteindre les quarts de finale de la Coupe de l´UEFA en 2001 avec le Rayo Vallecano, troisième club de Madrid (avec l´Atletico et le Real) qu´il avait fait monter en première division en 1999.
Juande Ramos, entraîneur rigoureux à la mine sérieuse, possède une solide expérience et réputation en Espagne, avec des passages, plus ou moins réussis, au Betis Séville, à l´Espanyol Barcelone et à Malaga.
Son départ pour Tottenham à l´automne 2007 avait été mal vécu par les supporteurs du FC Séville qui lui avaient reproché de partir pour l´argent.
La presse espagnole avait évoqué un contrat de 21 millions d´euros pour quatre saisons. Ramos, né le 25 septembre 1954 à Pedro Munoz, en plein coeur de l´Espagne, arrive avec «beaucoup d´envie» au Real Madrid, un club qu´il place tout «en haut».
Dans sa première conférence de presse de présentation, considérée comme la plus urgente de l´histoire du club madrilène, l´ex-entraîneur de Tottenham a indiqué que «tous les professionnels rêvent d´entraîner un grand club et il est impossible de refuser une telle offre». «J´ai entraîné pendant 20 ans mais arriver à un niveau comme celui du Real Madrid, c´est le sommet. Il n´en existe pas d´autres au-dessus de lui», a reconnu Juande Ramos au cours de la conférence, en présence du directeur sportif du Real Madrid, Pedja Mijatovic, et du porte-parole de la direction du club, Miguel Angel Arroyo.
Pour sa part, le porte-parole de la direction a précisé que la décision de destituer Schuster a été prise à l´unanimité des membres de la direction du Real Madrid.
La priorité pour Juande Ramos, un homme méthodique, qui arrive à Madrid avec son adjoint Marcos Alvarez, sera de redonner le moral à une équipe diminuée par de nombreuses blessures et très perméable en défense. «Si nous y parvenons, nous aurons déjà franchi un pas», a-t-il déclaré mardi, à quelques jours de l´un des matches les plus importants de la saison pour son nouveau club, sur le terrain du FC Barcelone.
L´arrivée de Juande Ramos à la tête de l´équipe intervient dans un contexte particulièrement difficile pour le tenant du titre, dont le président Ramon Calderon a obtenu difficilement un vote de confiance dimanche dernier lors de l´assemblée générale du Real Madrid.
A cela, s´ajoute le départ du responsable chargé de la formation des jeunes qui avait claqué la porte avec fracas, non sans avoir critiqué Calderon pour négligence dans la gestion du club.