ALGÉRIE-TUNISIE (AUJOURD’HUI À 17H)
La première place en jeu
Algériens et Tunisiens veulent éviter en demi-finale le pays organisateur, l’Egypte.
Le derby maghrébin entre l´Algérie et la Tunisie, prévu aujourd´hui à 17 heures au Caire, pour le compte du dernier match du 2e tour qualificatif aux demi-finales du Championnat d´Afrique des nations de handball, a pour principal enjeu la première place du groupe. En effet, Algériens et Tunisiens veulent éviter en demi-finale le pays organisateur, l´Egypte, qui n´est autre que le champion d´Afrique en titre. C´est pourquoi terminer premier de ce groupe I est synonyme d´éviter un tel dangereux adversaire. Les deux formations ont un moral gonflé à bloc après leurs bonnes prestations jusque-là dans ces joutes.
Le Sept national algérien poursuit donc son aventure continentale en se mesurant à cette coriace équipe de Tunisie, vice-championne d´Afrique et qui veut bien récupérer son titre qu´elle avait arraché, entre autres, chez elle en 2006 avant de le perdre en Angola en 2008 face à cette équipe redoutable des Pharaons d´Egypte. Sur le papier, les deux équipes partent à chances égales au vu des individualités qui composent chaque formation. Et c´est ce qui incite à croire que ce derby maghrébin devra être réussi sur tous les plans. Surtout du côté mental, dans la mesure où les deux équipes restent sur une victoire sur le même adversaire de ce groupe I du 2e tour à savoir, l´Angola. Une victoire permet d´abord d´éviter l´Egypte, organisatrice et championne en titre et surtout de gagner plus en confiance pour mieux aborder la demi-finale.
S´agissant de l´objectif des Verts dans ce match face à la Tunisie, l´entraîneur national, Salah Bouchekriou le précise bien: «Il est clair que notre objectif est de se qualifier aux demi-finales, mais c´est important aussi d´éviter le pays organisateur et prétendant au titre.» Et pour ce faire, le coach national espère bien compter sur la solidarité des joueurs et leur jeu collectif qui les a caractérisés jusque-là. Il faudrait donc éviter surtout ces erreurs répétitives telles que la précipitation. Car en se pressant, on commet des erreurs. Ce qui a pour conséquence de s´énerver et c´est ce qu´il faut donc éviter à tout prix. De plus, les Algériens se doivent également d´être efficaces aussi bien sur le plan défensif qu´offensif. C´est ainsi qu´on pourra réussir à battre une équipe aussi solide que cette Tunisie du coach Alain Portes et de Jalel Ben Khaled, son adjoint. D´autant que sur le plan individuel, le Sept tunisien possède des joueurs de grande classe tels: Wissem Hmam et Issam Tej sans oublier les solutions de rechange à savoir les joueurs Anis Gafti, Sami Yassine et Bassem Mrabet. Les Tunisiens aussi veulent éviter le pays organisateur de ces joutes au prochain tour.
Les Algériens ont bien prouvé qu´ils sont toujours là au moment le plus difficile pour revenir dans un match. Ce qui est exigé de Hammad, Chehrour et leurs compatriotes c´est surtout une bonne organisation défensive et un effort de plus de la part des gardiens de but qui sont l´âme de l´équipe et enfin et surtout, de la concentration du début jusqu´à la fin de la rencontre.
Se sont là, les clés d´un succès garanti et c´est ce que les joueurs de l´entraîneur Salah Bouchekriou savent bien...