COUPE DU MONDE 2010
L’Afrique du Sud relèvera le défi
A travers elle, c’est tout le continent qui en sortira grandi.
Le fait qu´un pays africain, l´Afrique du Sud en l´occurrence, puisse accueillir la phase finale de la Coupe du monde de football en 2010, ne semble, toujours, pas plaire à de nombreux pays d´autres continents qui espèrent que les Sud-Africains se cassent les dents et en viennent à jeter l´éponge. Ce serait une occasion pour ces pays de se présenter comme alternative et d´obtenir les faveurs de la Fifa en vue d´organiser le plus grand événement sportif de la planète en termes d´audience télévisée. Depuis que l´Afrique du Sud a été choisie pour abriter le futur événement footballistique mondial, on a assisté à de régulières montées au créneau de certains pays qui ont cherché à souligner les difficultés auxquelles les Sud-Africains sont confrontés pour mener à bien leur mission.
La semaine dernière, répondant aux questions d´un journaliste de la radio anglaise, la BBC, le président de la Fifa, Joseph Blatter, a fait savoir qu´en cas de défaillance de l´Afrique du Sud, l´instance qu´il dirige avait des solutions de rechange. «Plusieurs pays sont en mesure d´organiser la Coupe du monde 2010 si l´Afrique du Sud n´est pas prête dans les temps» a-t-il déclaré.
Le journaliste a, alors, insisté et lui a demandé si parmi ces pays figuraient l´Angleterre et l´Australie. Ce à quoi le président de la Fifa a répondu: «Oui, mais il y a d´autres pays qui sont prêts à organiser la Coupe du monde demain matin ou dans deux jours, ou dans deux mois». Il a ajouté: «Les Etats-Unis et le Mexique peuvent le faire, le Japon aussi. Ils ont assez de stades. Vous dites que l´Angleterre peut le faire, et j´en suis sûr. L´Espagne peut aussi le faire. Il y a beaucoup de pays, mais ils n´ont pas à se tenir prêts». C´est dans la chute de cette dernière phrase que réside la confiance de Blatter en ce que fait l´Afrique du Sud. «Ils n´ont pas à se tenir prêts», cela veut dire qu´ils sont en train de perdre leur temps en espérant voir le pays africain stopper tout et se désengager de l´organisation de l´événement sportif de 2010. Pour lui, l´Afrique du Sud saura relever le défi. C´est ainsi, que quelques jours après s´être exprimé à la BBC, le président de la Fifa a fait savoir qu´il «n´avait aucun doute sur les capacités de l´Afrique du Sud à organiser la Coupe du monde 2010». «Je n´ai aucun doute, pas le moindre doute», a déclaré Blatter tenant à couper court à toute idée d´un prochain désistement ou incapacité du futur pays hôte à organiser l´évènement. Et d´ajouter: «Je confirmerai, devant le congrès mondial qui se tiendra le 29 mai, et sept ministres sud-africains, que l´Afrique du Sud organisera la Coupe du monde».
Voilà qui a le mérite d´être clair et qui devrait refroidir les ardeurs de certains pays qui se voyaient déjà en train de lancer les invitations pour le Mondial de 2010. L´Australie, par exemple, s´y est mise depuis plus de six mois. C´est elle qui, la première, avait mis en doute les capacités de l´Afrique du Sud à pouvoir faire face à un tel défi. A l´époque, déjà, Blatter avait fait part de la confiance placée en l´Afrique du Sud et avait demandé aux Australiens, s´ils étaient intéressés par l´organisation du Mondial de football, de s´inscrire sur la liste des postulants pour 2018.
En effet, l´organisation étant cyclique, ce n´est que cette année là qu´elle reviendra à un pays de l´Océanie, celle de 2014 allant à un pays d´Amérique du Sud (le Brésil probablement).
A un niveau continental, il faut rappeler que l´Union africaine, lors de son dernier sommet qui avait eu lieu au mois de mars à Addis-Abeba, avait apporté son soutien total à l´Afrique du Sud indiquant qu´à travers ce pays, c´est tout le continent qui exprime sa fierté d´accueillir les meilleurs joueurs de la planète en 2010.
Le pressing des pays qui ont espéré voir l´Afrique du Sud jeter l´éponge est d´autant plus incompréhensible qu´ils ont affaire à un pays qui a prouvé ses compétences à organiser de grands évènements sportifs.
C´est tout de même en Afrique du Sud que la Coupe du monde de rugby avait eu lieu en 1995 dans de grands stades toujours pleins à craquer. C´est aussi dans ce pays qu´ont eu lieu la Coupe du monde de criquet en 2003, la Coupe du monde féminine de golf en 2005 et en 2006 et la seule course dans les rues d´un Grand Prix de motos en 2006.
En outre, l´Afrique du Sud est à la pointe du progrès en matière de transport, de télécommunications et d´infrastructures de classe mondiale. Lui dénier le droit d´organiser la Coupe du monde c´est l´insulter et en même temps toute l´Afrique qui attend cet évènement depuis tant d´années. Les pays d´Europe ont suffisamment eu l´occasion d´abriter une telle compétition.
L´Allemagne en 2006 nous avait servi un grand Mondial sur le plan du sport et de l´organisation. A sa suite, l´Afrique du Sud saura se mettre au diapason et faire honneur aux peuples de tout le continent.