EN BATTANT DIFFICILEMENT LA ZAMBIE (3/2)
Le Cameroun gagne et reprend son souffle
Eto’o et ses partenaires étaient à deux doigts d’une élimination qui aurait été humiliante pour une équipe qualifiée à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
A deux doigts de l´élimination, qui aurait été humiliante, le Cameroun a réussi à renverser la vapeur en sa faveur et se relancer dans la course aux quarts de finale. En effet, après son premier échec face au Gabon sur un score de (1 à 0), le Cameroun, qui jouait son match avant-hier soir face à la Zambie, était dans la peau d´une équipe éliminée jusqu´à la 68e minutes, lorsque Geremi débloque la situation et redonne l´espoir à Eto´o et ses partenaires.
En effet, les Zambiens étaient les premiers à secouer les filets du gardien Kameni à la 8e minutes. Un but qui a provoqué la panique dans les rangs des joueurs du Cameroun qui avaient plus de pression sur les épaules.
Les poulains de l´entraîneur Paul Le Guen ont tenté de réagir, vainement, lors de cette première période. Bien organisé en défense, le Gabon s´est contenté de défendre tout en menant quelques actions hasardeuses qui n´ont rien changé au résultat de cette première mi-temps. C´est sur ce score de 1 à 0 en faveur des Gabonais que les 22 acteurs ont rejoint les vestiaires. A la pause, les Camerounais avaient bien compris qu´ils n´avaient rien à perdre dans la mesure où tout était déjà perdu. Le temps passe et les Camerounais tressent et pressent encore. Les premières vingt minutes n´ont rien apporté de nouveau et le Cameroun reste toujours éliminé. Se sentant blessés dans leur amour propre, les Lions indomptables mettent le paquet en attaque. Ils ont réussi à remettre le train camerounais sur ses rails grâce à un but de Geremi. Une réalisation qui a remis en confiance les «Lions». La preuve, quatre minutes plus tard ont suffi à la vedette Samuel Eto´o pour aggraver la marque et soulager son équipe du spectre d´une élimination. Les Gabonais n´ont pas désespéré. Dix minutes après le but de Eto´o ils ont implanté de nouveau le doute dans les rangs de leur adversaire du jour. Katongo a réussi à transformer avec brio le penalty accordé au Gabon à la 82e minute. Le Cameroun, qui cherchait une victoire à tout prix, renoue avec le stress et la panique.
Les joueurs ont mis leur machine en marche. Une relance qui a donné ses fruits, puisque Idrissou, qui a remplacé Tchoyis à la 46e minute, a donné de nouveau l´avantage à ses coéquipiers à quatre minutes de la fin du temps réglementaire.
Avec ce résultat de 3 à 2, le Cameroun garde ses chances intactes pour le reste du parcours.
Les Lions doivent impérativement gagner, jeudi prochain, face à la Tunisie pour arracher leur billet qualificatif au prochain tour sans faire trop de calcul. Deuxième au classement général avec trois points et à un point du leader, le Gabon reste premier avec quatre points.