MOHAMED RAOURAOUA
«Le Championnat se terminera bien le 21 mai»
En dépit de multiples handicaps, le président de la FAF tient à préserver les intérêts de l’EN.
Comme promis par Mohamed Raouraoua, le jour de sa réélection à la tête de la FAF, un calendrier a été établi pour la division 1 concernant les cinq journées à venir de la phase retour étant entendu qu´il restait un match de la 1ère journée de cette phase, à savoir MCA-USMH qui n´avait pu se jouer et qui a été programmé pour le lundi 9 mars en même temps que CRB-RCK un match décalé de la 5e journée de cette phase.
Le calendrier qui a paru sur le site de la Ligue nationale ne dépasse, d´ailleurs, pas la date du 9 mars. «Le calendrier est fait mais nous ne voulons pas donner tout de suite les dates parce qu´il nous manquait les matches des équipes qualifiées dans les Coupes africaines», nous a dit, hier matin, Mohamed Raouraoua. Maintenant que nous sommes en possession de ces matches et de leur ordre, nous pourrons arrêter des dates jusqu´au prochain tour des Coupes africaines. Pour cela, nous nous en tiendrons au strict respect des règlements généraux, notamment la disposition qui dit que c´est la Ligue nationale qui fixe les dates des matches internationaux pour nos clubs.
8 arbitres suspendus définitivement |
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a procédé hier matin à l´installation de deux commissions. La première, celle de la Coupe d´Algérie a été confiée à Mohamed Khelaïfia, membre du bureau exécutif de la Ligue nationale en remplacement de Ahmed Bensekrane, le président de la Ligue régionale d´Oran. |
Par conséquent, ce sera cette structure qui précisera les dates de nos clubs lorsqu´ils jouent à domicile sachant qu´en déplacement c´est l´adversaire qui fixe la date du match. En somme, le président de la FAF va mener campagne pour défendre le championnat algérien qui a été complètement décrédibilisé ces dernières saisons. Il va faire jouer les articles 48 et 49 des règlements généraux, deux dispositions qui avaient été mises en veilleuse par la faute des clubs qui en demandaient toujours plus en matière de reports de matches. Le premier article permet à la Ligue nationale d´avancer ou de retarder de 72 heures un match de championnat d´un club qui va jouer une rencontre internationale. Le second article précise que c´est la Ligue nationale qui désigne la date du match international d´une équipe algérienne. «Nous avons tenu une réunion avec les présidents de club et tous sont d´accord avec notre position, ajoute Mohamed Raouraoua. Même les Sétifiens sont prêts à jouer deux matches en 48 heures.» Cette démarche du président de la FAF obéit à un seul objectif: terminer le championnat le 21 mai pour permettre ensuite à l´équipe nationale de préparer son match contre l´Egypte qualificatif au Mondial et à la CAN de 2010. «Et nous finirons le 21 mai quelles que soient les circonstances», tient à préciser Mohamed Raouraoua. Il va, donc, falloir se plier aux exigences et faire en sorte de mener à bien ce championnat sachant que d´ici le 21 mai, il y aura 27 journées à utiliser en prenant en compte les jeudis et les lundis. De ces 27 journées, il faudra en enlever deux (au maximum trois) qui seront prises par le déplacement de l´équipe nationale au Rwanda où elle jouera le 28 mars pour le compte du Mondial et de la CAN 2010. Deux autres journées sauteront, elles, pour cause d´élection présidentielle le 9 avril (celle du 9 et celle du 6). Le gros problème qui se posera pour la Ligue nationale, organisatrice de ce championnat de D1, sera l´intervention des autorités (walis) qui peuvent refuser qu´un match se joue pour cause de sécurité. Apparemment, le président de la FAF aurait une parade pour cela et la programmation d´un match hors de sa wilaya pourrait être envisagée. Et puis il faudra tenir compte de deux week-ends qui seront consacrés aux quarts et aux demi-finales de la Coupe d´Algérie, la finale étant programmée, certainement, après Algérie-Egypte.