EL ARABI-MCO
Le grand challenge du Mouloudia
Le club oranais part avec le handicap d’un but, mais il doit croire en ses chances.
Le moins que l´on puisse dire est qu´avant le déroulement de ce match retour, le Mouloudia d´Oran est beaucoup plus proche de l´élimination que de la qualification au prochain tour de la Champion´s League arabe. Il faut, en effet, reconnaître que le club oranais a pour mission, ce soir, de réaliser un exploit sous forme de miracle, s´il compte passer avec succès ce tour. C´est la faute à ce match aller d´il y a presque 15 jours à Oran où le MCO avait raté le rendez-vous que lui avaient fixé ses supporters. De cette façon, le Mouloudia se fait une très mauvaise publicité. Il y a deux ans de cela, il avait été invité à cette compétition par le sponsor officiel aux dépens de la JS Kabylie qui avait terminé devant lui au classement général du championnat national.
Le club oranais avait terni l´honneur qui lui était fait avec cette invitation en se faisant éliminer d´entrée de jeu dès les préliminaires. Cette année il a, de nouveau, bénéficié d´un gros «piston» de la part du sponsor officiel qui cherche à s´implanter coûte que coûte à Oran et cela s´est fait sur le dos de l´ASO Chlef, mieux classée et à l´effectif plus riche. Mais Chlef n´est pas Oran et pour une histoire de capacité d´accueil (hôtels), la seconde a été préférée à la première. Tant pis pour la logique du football. On a cru, alors, que le MCO serait capable de faire honneur à son nom face aux modestes koweïtiens du club d´El Arabi. Or, dès le match aller, l´affaire se présente de la plus mauvaise des manières pour le club algérien qui, chez lui, a perdu sur le score de 1 but à 0. Un triste scénario que les supporters des Rouge et Blanc ont eu des difficultés à admettre.
D´autant que dans le championnat national, ce n´est guère mieux. Dans cette compétition, le Mouloudia n´est, peut-être, pas dernier mais il ne donne pas aussi des signes de sérénité. Disons qu´il nage entre deux eaux et il n´est pas impossible de le voir aller plus en profondeur. Lorsque tout va mal, le point de fixation devient l´entraîneur, et dans ce registre, on peut dire que le Portugais Eurico Gomes joue gros ce soir (le match débute à 20h30, heure algérienne). Il semble, pourtant, optimiste en dépit du fait que son équipe entrera sur le terrain de l´adversaire avec un but de retard. C´est pourquoi il a intensifié les entraînements avant le départ, mercredi dernier, vers Koweït City. Il est vrai que tant que le match retour ne s´est pas joué, la qualification reste possible.
Dans cette optique, le Portugais a parfaitement raison de sensibiliser ses joueurs et surtout de les motiver. Mais au-delà du fait que le Mouloudia va avoir un but à remonter, il faut savoir que cette formation d´El Arabi semble bien carburer comme le démontre sa dernière sortie en championnat local qu´il a entamé par une remarquable victoire en déplacement chez le Nadi Sahel sur le score de 5 buts à 0. De quoi donner à réfléchir aux Oranais qui devront, malgré tout, croire en leurs chances, faute de quoi ils n´avaient pas à se déplacer au Koweït.