KAMEL IMLOUL
«Le MB Béjaïa a honoré le volley-ball national»
L´entraîneur du représentant algérien, le MB Béjaïa, à la récente Coupe arabe des clubs vainqueurs de Coupes de volley-ball, Kamel Imloul, revient sur le parcours de son équipe qui avait terminé à la 3e place.
Kamel Imloul: Avec beaucoup de concentration et de pression, car il s´agissait de notre première participation à une joute arabe. Il fallait être au four et au moulin dans le suivi de son équipe et le niveau de chaque club participant.
Cette 27e édition a été d´un niveau très appréciable et à la hauteur d´une compétition internationale. Il est vrai que les pays du Golfe n´ont pas l´ancrage de la discipline dans leurs pratiques sportives, mais ces derniers temps, ils ont évolué en mettant les moyens et en faisant un renforcement de choix pour ce genre de compétition.
Il faut signaler que nous avons été perturbés par la programmation. Nous avons été les derniers à rentrer en lisse, soit trois jours après notre arrivée. Nous avons été, quelque part, désavantagés par rapport aux autres clubs en jouant 8 matchs en neuf jours, ce qui équivaut à une phase de poule play-off chez nous. Ce n´était pas du tout évident de tenir. Nous sommes tombés, d´entrée, sur deux bonnes équipes du Qatar et du Koweït qui s´étaient renforcées. Cela nous a permis d´avoir une idée sur le niveau du tournoi.
Nous avons su négocier les matchs de poules, notamment le dernier face à la Police du Qatar qui était renforcée par deux étrangers, un Vénézuélien et un Belge. En obtenant la première place de notre poule, nous avons rencontré El Arabi du Koweït dans un match dense et très disputé où nous avons, justement, laissé des plumes après notre qualification en perdant trois éléments-clé de notre équipe, Walid Benmansour, Davy et Farès Aberkane.
Comme je viens de vous l´annoncer, nous étions très fatigués, trois blessés, et pas des moindres. En outre, nous avons eu affaire à El Ahly du Caire qui est entièrement composé d´éléments de l´équipe nationale égyptienne. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, en vain. Après avoir récupéré de nos forces, nous avons joué nos chances à fond lors du match de classement, ce qui nous a valu de monter sur le podium.
Nous avons réussi un parcours honorable pour le volley-ball national et Béjaoui. Notre club a du mérite pour sa première participation. Monter sur le podium avec des équipes qui se sont renforcées durant cette édition par des internationaux, russes, norvégiens, tchèques, brésiliens, vénézuéliens et tunisiens n´est pas du tout évident. Grâce à la volonté de nos volleyeurs, nous avons pu relever le défi sans préparation spécifique et des moyens qui restent en deçà de ce qu´il faut.
Absolument, si au moins nous avions pu faire le stage de Tunisie que nous avons déprogrammé faute de moyens. Nous aurions été mieux préparés pour ce rendez-vous. D´ailleurs, même notre participation n´était pas évidente sans la contribution de l´APC de Béjaïa, que je remercie au passage.