VIOLENCE DANS LES STADES
Le MJS prépare son offensive
Toutes les instances concernées devront s’y mettre sérieusement pour faire face à ce fléau.
Le Comité national de coordination intersectoriel pour la prévention de la violence dans les enceintes sportives a procédé lundi à une évaluation de l´ensemble des actions engagées lors d´une réunion présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M.Hachemi Djiar, indique lundi le ministère. A cette occasion, le ministre a insisté sur «la nécessité de renforcer le mode opératoire dans le cadre de l´action de prévention avec identification de tous les partenaires et leurs missions», précise un communiqué du MJS.
Des groupes de travail seront «mis en place en vue de déterminer les prérogatives et responsabilités de tous les intervenants tant dans le cadre de la prévention que celui de la répression éventuelle de toute dérive», ajoute le communiqué, précisant que «ces groupes devront remettre leurs conclusions dans les prochains jours».
Djiar a annoncé également «le lancement d´une étude pluridisciplinaire sur la frange juvénile qui utilise la violence comme voix d´expression en vue d´une gestion plus scientifique de ce fléau».
Le ministre a exposé, à l´issue d´un large débat, les grandes lignes du travail envisagé et a annoncé une série de réunions de consultation avec différents intervenants pour consolider les actions déjà prises.
Et pour revenir à la compétition officielle, il est utile de rappeler que tous les derbys algérois du championnat national de D1 de football seront programmés cette saison au niveau du stade Olympique du 5-Juillet, a affirmé lundi le président de la Ligue nationale de football (LNF), M.Mohamed Mecherara. Les derbys de la capitale seront tous domiciliés cette saison au stade du 5-Juillet, qui offre toutes les commodités nécessaires pour leur bon déroulement. Nous nous sommes entretenus avec le responsable de l´OCO, et tout a été réglé en ce sens, a déclaré le président de la LNF.
S´agissant de la violence dans les stades algériens qui a refait surface en ce début de championnat de D1,
M.Mecherara souligne qu´elle devra être éradiquée «pour le bien du football national».
«Il faudrait des mesures strictes pour faire face à ce fléau qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes. On a mis en place des commissions pour essayer de trouver les solutions adéquates. Nous avons aussi donné des directives aux commissaires de matchs pour protéger les équipes visiteuses contre tout genre de violence», a-t-il encore précisé.
Concernant la sanction du huis clos, de plus en plus appliquée par la commission de discipline de la LNF, Mecherara estime qu´il n´y a aucune autre mesure de sanction qui pourrait la remplacer actuellement.
«Nous n´avons pas encore trouvé une formule de sanction autre que le huis clos, qui est à mon sens la seule alternative pour mettre fin à des comportements d´un autre âge. Nos supporters devront être plus sages et surtout accepter les faux pas de leur équipe, quels que soit les résultats», a-t-il précisé.