HISTOIRES SUR LE FOOTBALL
Le MOC n’est pas le MOC et l’USMAn n’est pas Hamra
On croit supporter un club et puis on s’aperçoit qu’on s’était trompé.
La commission de recours de la FAF devrait être l´objet d´un blâme. Voilà une structure qui a eu entre les mains le traitement de certaines affaires qui intéressent le haut du tableau de la division 2, par voie de conséquence, l´accession en division 1 et qui a pris un malin plaisir à laisser traîner les choses. Il y a un an, le patron du football algérien, M.Mohamed Raouraoua, avait mis en garde ces commissions flemmardes, dont l´inaction nuisait à la régularité des championnats nationaux, en les invitant à traiter dans les 48 heures les dossiers qu´on leur adressait. On voit que l´instruction de Raouraoua est suivie à la lettre au point où une affaire comme celle de PAC-OMR qui a atterri sur les bureaux de cette commission il y a de cela un mois, a attendu ces derniers jours pour être traitée. M.Raouraoua, apparemment votre message a été mal compris, à moins que vous n´ayez pas tapé assez fort sur la table.
A propos de dossier en attente de traitement, il y a eu, au niveau de la commission fédérale de recours, l´affaire du match MC El Bayadh- IS Tighenif qui a été sujette à discussion autour d´un article de la réglementation qui est différemment interprété par ceux qui sont censés en faire usage, c´est-à-dire les ligues de football. Il s´agit de l´article 218 qui indique que «l´avertissement infligé à un joueur pour une infraction simple ne sera pas comptabilisé si, au cours de la même rencontre, le même joueur est expulsé directement pour avoir commis une infraction grave». Il se trouve que si un joueur prend un avertissement puis est signalé en fin de match par l´arbitre, certaines ligues se permettent de ne pas comptabiliser l´avertissement. Pourtant l´article est clair et parle d´expulsion et non de signalement d´un joueur. Pour ces ligues, du moment que ce dernier est sanctionné pour avoir été signalé, cela suffit pour ne pas prendre en compte le carton jaune.
Cette fois, c´est à M.Rachid Bouabdallah, le président de la Commission fédérale juridique que nous nous adressons en lui demandant de mettre les points sur les i et d´amener tous ces gens à faire une bonne interprétation des textes en vigueur.
Fraude sur l´identité des clubs : En se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe d´Algérie, l´USM Annaba rêve de rééditer l´exploit de 1972 qui l´avait vu remporter le trophée aux dépens de l´USM Alger dans un stade du 5-Juillet archi-comble. Il se trouve qu´on se trompe et on se trompe lourdement sur le club qui avait cette année-là, battu en finale les Rouge et Noir de l´USMA. Que les Annabis nous excusent, il ne s´agissait pas en 1972 de l´USMAn mais de Hamra Annaba. L´USMAn telle que nous la connaissons aujourd´hui a été mise sur la scène sportive en 1983 par un arrêté du ministère de l´Enseignement supérieur avec comme tutelle l´université de Annaba. Le même arrêté donnait naissance au RIJA à Alger, le CSU Oran (ou relancés puisque ces 2 club existaient auparavant), et l´AJ Constantine qui deviendra plus tard ...le MO Constantine. Exactement. Le MOC, qui évolue actuellement en division 2 n´est donc pas le véritable MOC mais une création du ministère de l´Enseignement supérieur et placé sous l´autorité de l´université de Constantine. La vrai MOC, qui s´appelle MBC, joue en ce moment en Régionale 1.
Le stade du 20-Août de Belouizdad abritera demain le match CRB-JSK. Un très grand match qui habituellement se dispute à guichets fermés tant il suscite de l´engouement auprès du public. Demain ce sera, plutôt, à tribunes fermées qu´il se déroulera. Le stade ayant subi de graves dommages lors du séisme du 21 mai dernier, le CTC a conseillé au propriétaire du lieu, c´est-à-dire l´APC de Belouizdad de le fermer et de procéder à sa restauration et à la consolidation des parties touchées qui représentent un grand danger pour le public. Le message est passé 5 sur 5 au début mais sous la pression des dirigeants des clubs locaux, à savoir le CRB et l´OMR, ladite APC a cédé et a permis aux ligues de reprogrammer des matches dans ce stade tout en «veillant» à interdire l´accès des tribunes touchées aux spectateurs. Nous appelons cela une fuite devant ses responsabilités et une fuite très grave juste pour faire plaisir à des dirigeants de clubs. On n´a pas le droit de jouer avec la vie des gens, car même si on a décidé de ne mettre en vente que 3 000 billets, on ne nous fera pas croire qu´il n´y aura pas de resquilleurs.