ALI MALEK
«Le président de l’USMH sera traduit en justice»
Le président de la LNF a confirmé que la D1 se terminera bien le 19 mai.
C´est un Ali Malek particulièrement offensif qui s´est exprimé, hier matin, lors du Forum de notre confrère Echibek. Le président de la Ligue nationale de football est intervenu sur un certain nombre de sujets d´actualité, notamment la violence dans les stades, un problème récurrent qui ne cesse pas de faire parler de lui.
Ayant été pris comme cible par le président de l´USM El Harrach dans quelques-unes de ses déclarations, Ali Malek a annoncé que «celui-ci allait être l´objet de poursuites judiciaires pour diffamation. Mon avocat est en train d´étudier le dossier et une plainte sera déposée incessamment auprès du tribunal d´Alger.»
Selon lui, le responsable du club harrachi «a dépassé les limites. Ses déclarations ne sont ni plus ni mois que des appels à la violence. Ses propos sont graves. Il en répondra devant la justice.»
Il ajoute n´avoir «aucun problème personnel avec ce monsieur ni avec le club qu´il dirige. Si l´USMH accède, grand bien lui fasse, mais si elle venait à échouer il ne faudrait pas dire que cela est de la faute de la Ligue nationale. Je n´ai jamais dit que l´USMH était en train de perdre une bataille, pour que lui en vienne à déclarer qu´elle gagnera la guerre. Je l´assimile, par contre, à un général qui abandonne ses troupes à la fin de la bataille.
Pour moi, c´est une fuite de ses responsabilités. Trop souvent on dit que si nos clubs sont atteints par le mal de la violence c´est à cause de leurs dirigeants qui sont des illettrés. Là, on a à faire à un cadre de la Nation qui n´arrive plus à contrôler ses propos et use de paroles incendiaires.
Tout ce que je sais c´est que dans toutes les affaires concernant l´USMH, il y a eu application stricte de la réglementation. La commission de discipline peut se réunir à n´importe quel moment et pas spécialement pour l´USMH. Le plus grave c´est qu´on en soit venu à envoyer des gens pour attaquer le siège de la Ligue nationale.
Ce n´est pas aux assaillants que j´en veux, mais à ceux qui les ont conditionnés et qui les ont envoyés.» Le président de la Ligue nationale s´est également exprimé sur le problème de l´arbitrage à propos duquel il dira que «sa gestion n´est pas sous la coupe de la LNF.
Il est vrai que les arbitres commettent des erreurs mais cela ne doit pas se répéter». Concernant le carton jaune infligé au Mouloudéen d´Alger Sofiane Younes contre la JSK sur l´action où l´arbitre lui a refusé un penalty flagrant, le président de la LNF a affirmé que celle-ci ne pouvait annuler une décision d´un arbitre même après avoir vu les images de la télévision.
Pour ce qui est du calendrier des compétitions, il a annoncé que le match CABBA-NAHD aura lieu le 20 mars, jour des quarts de finale de la Coupe d´Algérie du fait que l´USMA, adversaire du club d´Hussein Dey, sera en déplacement pour le compte de la Coupe arabe ce jour-là.
Le 20 mars a, également, été choisi pour le déroulement des matches remis de la D2, sauf MSPB-ASMO qui aura lieu le 31 mars, alors que le match retard PAC-MCEE est programmé pour le 17 mars.
Il ajoutera que le championnat de la D1 se terminera bien le 19 mai et que, lors des 5 dernières journées, tous les matches auront lieu le même jour, à la même heure.
Il indiquera, par ailleurs, que si le calendrier national de l´ESS est maîtrisable, il sera difficile à cette dernière de faire face à ses deux échéances internationales à la fois.