RABAH SAÂDANE, ENTRAÎNEUR NATIONAL
«L’Egypte n’est plus aussi forte qu’en 2008»
La sélection algérienne est rentrée hier en provenance de Marseille après 2 semaines de travail intense.
A entendre les dires du premier responsable de la barre technique nationale de football, Rabah Saâdane, le stage d´Aubagne (25 kilomètres de Marseille), s´est passé dans de très bonnes conditions. «Personnel-lement, je suis très satisfait du travail effectué en France même si j´aurais aimé avoir tous les joueurs convoqués dès le début du stage. Mais cela ne change en rien le bon travail effectué à Aubagne. Je peux même vous annoncer aujourd´hui que les Verts sont prêts à 100% malgré ce petit problème de cohésion en attaque», a indiqué le sélectionneur national, hier matin, à travers les ondes de la Radio algérienne.
Arrivée à Alger de l´équipe égyptienne |
L´équipe égyptienne de football est arrivée hier (13h15) à Alger pour affronter, dimanche à Blida, son homologue d´Algérie pour le compte de la 2e journée du 3e tour des qualifications jumelées CAN-Mondial 2010. La délégation égyptienne, forte de 38 membres dont 23 joueurs, a été accueillie à l´aéroport Houari Boumediene d´Alger, par le président de la Ligue nationale de football, M.Mohamed Mecherara et des représentants de la Fédération algérienne. |
Rabah Saâdane s´est également réjoui du rétablissement de certains éléments-clés à l´instar du capitaine Yazid Mansouri, Karim Ziani et Karim Matmour. «Dieu merci, tous les joueurs sont opérationnels pour le match de ce dimanche contre l´Egypte surtout après le retour de Ziani, Mansouri et Matmour. Espérons seulement que le cas Zaoui ne se reproduira plus avec cette fameuse blessure de dernière minute», a-t-il indiqué. Et d´ajouter: «J´ai personnellement discuté avec tous les joueurs et ils m´ont tous affirmé leur aptitude sur tous les plans. C´est pour cela que je reste très serein quant à cette fameuse prochaine sortie officielle des Verts.» Concernant justement cette rencontre, Saâdane s´est montré réservé, préférant garder son plan d´attaque pour le jour J.
«Aujourd´hui, je peux vous dire une chose, l´équipe égyptienne est un adversaire qui n´est plus à présenter après ses deux récentes consécrations africaines (CAN 2006 et 2008). Normalement, cette petite donnée est suffisante pour s´y mettre sérieusement d´autant plus que l´Egypte n´est plus aussi forte qu´en 2008, et les Egyptiens le savent très bien», a précisé le sélectionneur national. Celui-ci a également profité de cette sortie médiatique pour lancer un appel de sagesse à tous les supporters des Verts, insistant sur le fair-play et la sportivité. «Je pense que le président de la FAF a récemment parlé de cette fameuse suspension automatique suite à un éventuel jet de fumigènes sur le terrain. Donc, je lance un appel du coeur à tous ceux qui aiment cette équipe pour se montrer fair-play avant, durant et après la rencontre. L´Algérie et l´Egypte, qui sont deux frères arabes, ont toujours entretenu de très bonnes relations à travers l´histoire et ce n´est pas à cause d´un match de football qu´on va oublier nos bonnes relations. Il ne faut pas omettre qu´il nous reste aussi quatre autres matchs à jouer après celui de l´Egypte. Donc, beaucoup de points à prendre», a-t-il conclu.
Il est utile de rappeler, en outre, que la sélection algérienne a pris ses quartiers hier au complexe militaire de Blida afin de préparer cette rencontre dans un cadre serein, loin de toute pression ou contrainte. A noter enfin que la conférence de presse prévue ce matin à l´hôtel Hilton par l´entraîneur Rabah Saâdane a finalement été annulée pour des raisons de calendrier très chargé du staff technique et des joueurs.