CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLETISME
Les Algériens foulent la piste
La troisième journée verra l’entrée en lice de plusieurs stars en quête de sensationnel.
Ainsi la championne olympique à Sydney Nouria Benida Merah prendra part aux demi-finales du 1500 m, dans l´épreuve reine du demi-fond. Malgré une perturbation dans sa préparation notre championne reste optimiste quant à une éventuelle place sur le podium. Un autre médaillé de Sydney, en l´occurrence Abderrahmane Hammad, fera, lui aussi, son entrée dans cette compétition. Hammad, qui a une belle carte à jouer, devra néanmoins, se méfier du vétéran du circuit, le Cubain Javier Sotomayor, 33 ans, qui aimerait goûter aux joies d´un cinquième titre mondial.
D´autres Algériens fouleront aussi la piste à commencer par Kamel Kohil dans le 10 000 m dont le principal objectif reste une qualification pour la finale, mais aussi l´amélioration de son propre record d´Algérie. Quant à Adem Hacini et Malik Louahla, engagés respectivement dans le 800 et le 400 m, il faudra qu´ils passent déjà l´écueil du premier tour, prévu hier, pour prendre part aux demi-finales d´aujourd´hui. Un pari certes difficile mais pas impossible au vu de la forme qu´affichent ces deux athlètes. D´autres stars mondiales à l´image de l´Américaine Marion Jones, au sommet de sa carrière, et l´Allemande Heike Drechsler, probablement au crépuscule de la sienne, entrent en scène, avec le même objectif, ajouter une médaille d´or mondiale à leur collection.
La domination de Jones sur le sprint est telle qu´on voit mal qui pourrait mettre un terme à sa série victorieuse depuis son retour à l´athlétisme en 1997 après une carrière réussie en basket-ball universitaire. Alors que Drechsler espère glaner sa troisième pépite mondiale après Helsinki (1991) et Stuttgart (1993).
Enfin quatre titres seront décernés aujourd´hui : le 100 m et le marteau messieurs, le poids et l´heptathlon dames. Tandis que le poids et le 20 km marche messieurs auront désigné leurs lauréats la veille.