QUALIFICATIONS AFRICAINES ÀU MONDIAL ET À LA CAN 2010
L’exploit du Burkina en Tunisie
L’entraîneur des Tunisiens, Roger Lemerre, est ciblé pour expliquer cette déroute.
En dehors de la Tunisie, tous les «gros bras» de cette première phase de qualifications à la Coupe du monde et à la CAN-2010, ont répondu présent. Aux Tunisiens on pourrait ajouter les Sud-Africains? mais ces derniers jouaient, justement contre un de ces «gros bras», en l´occurrence le Nigeria, qui, de surcroît, est chez ce dernier.
De toutes les manières, les Bafana-Bafana ne sont concernés que par la qualification à la CAN puisqu´ils sont sûrs de participer au Mondial en leur qualité de pays organisateur. Des 12 groupes qui étaient en lice, samedi et dimanche, c´est le 6 qui intéresse les Algériens puisque leur équipe nationale y fait partie.
Dans ce groupe, le favori est le Sénégal et celui-ci a bien débuté cette phase en s´imposant devant l´équipe d´Algérie.
Un match qui, comme on l´a vu, aurait pu voir les Verts obtenir, au moins, le partage des points s´ils ne s´étaient pas évertués à jouer sur la défensive face à un Onze sénégalais qui n´a rien montré d´extraordinaire.
L´équipe algérienne se retrouve dernière de son groupe dès cette première sortie puisque dans l´autre match de la poule, il n´y a eu ni vainqueur ni vaincu. Le Liberia, qui jouait chez lui, n´a pu, en effet, faire que match nul face à la Gambie (1-1).
Et encore les Lone Stars ont frôlé la catastrophe puisqu´ils ont été menés par les Scorpions gambiens sur un but inscrit par Mustapha Jartu à la 17´ pour n´égaliser qu´à 5 minutes du coup de sifflet final par l´entremise de Oliver Makor.
8 spectateurs trouvent la mort |
Au moins huit passionnés du football libérien sont morts lors du match Liberia-Gambie (1-1), disputé dimanche à Monrovia pour le compte de la première journée des qualifications jumelées de la Coupe d´Afrique des Nations et Coupe du Monde 2010, rapporte lundi la BBC sur son site. Les supporteurs étaient morts d´étouffement, selon le docteur en chef de la Fédération libérienne de football, M.Sam Harris, et leurs corps ont été transportés à l´hôpital John F.-Kennedy dans la capitale Monrovia. Beaucoup de faux billets étaient en circulation à l´occasion de cette rencontre qui s´est déroulée dans le nouveau stade de Samuel K. d´une capacité de 33.000 places, précise la BBC. |
Vendredi prochain, les Algériens recevront les Libériens alors que les Sénégalais iront samedi à Banjul défier les Gambiens chez eux, dans un match derby, les deux pays étant voisins. S´il y a eu une sensation lors de cette première journée de cette phase de qualifications, elle est, certainement, venue de Tunisie, où l´une des équipes les plus fortes du continent a été battue par le Burkina Faso.
Apparemment, le football tunisien est en crise puisque son champion d´Afrique l´ES Sahela avait, récemment, été éliminé de la Ligue des champions.
Voilà que l´équipe nationale lui emboîte le pas par cette surprenante défaite à la suite de laquelle la presse locale est tombée à boulets rouges sur le sélectionneur de cette équipe, le Français Roger Lemerre.
Les Tunisiens, qui avaient ouvert le score par Tijani Belaid à la 38´, ont cru avoir accompli un pas vers la victoire. Deux buts, en fin de match du même Issouf Koné (84´ et 87´), sont venus les mettre devant une terrible réalité et une défaite qui risque de leur coûter cher.
On peut aussi citer le champion d´Afrique en titre, l´Egypte, qui a bien failli se faire surprendre à domicile par la RD du Congo. L´équipe entraînée par Hassan Shehata, qui a subi quelques changements par rapport à la dernière CAN, a dû courir derrière le but que lui a inscrit Herita Ilunga à la 44´.
Il a fallu, alors, à ses joueurs une grande énergie pour renverser cette situation, Amr Zaki égalisant à la 68´ avant que Ahmed Abdelmalek n´inscrive le but victorieux à la 80´.
Les autres résultats de cette première journée ont été conformes à la logique, les favoris ayant tous gagné même s´il faut noter le «petit» succès des Ivoiriens, lesquels, chez eux, se sont contentés d´un seul but d´écart face aux Mozambicains