L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ITALIE

Lippi opte pour la stabilité du groupe

«J´ai levé les derniers doutes et j´ai déjà averti les joueurs un par un. Il n´y aura pas de surprises.»
Le sélectionneur de l´Italie championne du monde Marcello Lippi a assuré qu´il n´y aurait «pas de surprises» au sein du groupe qu´il entend amener au Mondial en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet), lundi à la veille de communiquer une présélection de 30 joueurs à la Fifa.
«J´ai levé les derniers doutes et j´ai déjà averti les joueurs un par un. Il n´y aura pas de surprises», a assuré Lippi au cours d´une conférence de presse à Turin (nord) où il a présenté le stage de préparation en altitude que la Nazionale effectuera dans les Alpes, à Sestriere (2035 m), du 23 mai au 4 juin.
Cet aveu ferme ainsi a priori la porte à Francesco Totti, dont le retour a souvent été évoqué malgré sa retraite internationale prise au lendemain de la victoire au Mondial-2006, ainsi qu´aux attaquants Antonio Cassano (Sampdoria) et Fabrizio Miccoli (Palerme), qui «flambent» depuis plusieurs semaines mais qui n´ont jamais fait partie des plans du sélectionneur. Il en va également de même pour le jeune attaquant de l´Inter Mario Balotelli, 19 ans, que Lippi ne trouve pas encore assez mature. La liste de 30 joueurs pré-convoqués devrait ainsi fortement ressembler à celle qui avait été élaborée pour un rassemblement de 48 heures à Rome la semaine passée: à l´exception du milieu De Rossi, retenu par la finale de la Coupe d´Italie avec la Roma, y figuraient tous les cadres, qu´ils soient champions du monde (Buffon, Cannavaro, Pirlo, Gattuso, Gilardino...) ou non (Chiellini, Di Natale, Marchisio...). Le 18 mai, Lippi affinera ses choix en annonçant à Rome une liste de 23 plus 4 «réservistes». Le 1er juin, il donnera sa liste des 23 définitive à la Fifa. En plus du stage à Sestriere - C´est un des rares endroits en Italie qui a un terrain à 2 000 m qui permette un travail d´oxygénation adapté aux altitudes que nous trouverons en Afrique du Sud» dixit Lippi -, les Azzurri joueront deux matches amicaux face à des sélections également qualifiées pour le Mondial: le 3 juin contre le Mexique à Bruxelles, puis le 5 juin face à la Suisse à Genève.
Leur départ en Afrique du Sud est programmé le 8 juin depuis Milan pour une arrivée le 9 juin au matin. Versée dans le groupe F, l´Italie affrontera successivement le Paraguay (le Cap, 14 juin), la Nouvelle-Zélande (Nelspruit, 20 juin) et la Slovaquie (Johannesburg, 24 juin).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours