17E JOURNÉE DU CHAMPIONNAT DE LA DIVISION1
MCEE-USMB et MCS-RCK: gare aux perdants!
Ces quatre équipes sont toutes concernées par la relégation.
Le championnat de la division reprend ses droits à la faveur de la programmation de sa première journée de la phase retour. Une reprise qui intervient avec plus d´un mois de retard et qui augure d´une saison qui risque de s´étaler au-delà du mois de juillet. Quand on sait combien les clubs font ce qu´ils veulent et obtiennent, presque toutes, les faveurs lorsqu´il s´agit de renvoi de matchs, il faut s´attendre à une 2e phase de championnat qui dure dans le temps. L´ASO Chlef est déjà en Coupe d´Afrique. Elle sera suivie prochainement par la JS Kabylie, la JSM Béjaïa et l´ES Sétif. Cette dernière va disputer en plus, les quarts de finale de la Coupe arabe. On ajoutera les tours de la Coupe d´Algérie et le programme de l´équipe nationale avec trois matchs officiels d´ici le mois de juin. Voilà de quoi forcer la future direction de la Ligue nationale à se casser la tête pour finir le championnat de la division1 dans des délais respectables.
MCA et USMH, jouez et taisez-vous! |
Quelle polémique autour d´un banal match de championnat! A croire qu´au lieu d´un match de foot, le public va avoir droit à une guerre aussi bien entre les joueurs qu´entre les supporters. C´est de ce MCA-USMH qu´on veut parler et au sujet duquel on est en train de faire un boucan terrible. Match de foot? Permettons-nous d´en douter. Disons une confrontation entre 22 pieds nickelés qu´on veut faire passer pour des footballeurs et pour qui on est en train de dresser une galerie contre une autre. Y en a marre messieurs! Y en a marre de vos disputes et de vos menaces! Y en a marre de vos simagrées! Y en a marre de ces attaques entre vous pour une partie de pousse-ba-balle à laquelle on est sûr que vos pseudo-athlètes vont convier les spectateurs! Jouez et taisez-vous! Il y a bien assez de violence dans nos stades pour que vous en rajoutiez une couche. |
Toujours est-il que la première journée de la phase retour a été scindée en trois parties, un peu à la manière anglaise, en raison du déroulement, hier, du match Algérie-Bénin. Le leader sétifien n´étant pas concerné par le programme du week-end, puisqu´il ne joue que dimanche, va, peut-être, céder du terrain à son poursuivant immédiat, la JSM Béjaïa. Celle-ci, jouera, en effet, aujourd´hui à domicile et aura pour adversaire un MSP Batna qui ne passe pas pour une équipe qui s´exporte bien. Cependant, tout peut être possible dans ce match vu l´inconstance de la formation béjaouie même lorsqu´elle joue chez elle. Mais si elle venait à gagner, elle reviendrait à deux longueurs de l´ESS, ce qui lui ouvrirait de belles perspectives. La JSMB sera d´autant plus motivée pour l´emporter que son poursuivant au classement général, le CA Bordj Bou Arréridj, recevra aujourd´hui l´USM Alger. Evidemment, il ne s´agit pas de n´importe quel adversaire mais le club bordjien semble dans une phase ascendante qui lui vaut, en plus de sa 3e place au classement général, de figurer parmi les équipes qualifiées aux quarts de finale de la Coupe d´Algérie. S´il joue dans les mêmes conditions que les semaines précédentes, le CABBA est capable d´ajouter un autre succès à son palmarès.
Des trois matchs qui sont programmés demain, c´est celui entre le MC El Eulma et l´USM Blida qui sera le plus important. Il s´agit d´une confrontation entre deux candidats à la relégation et le moindre point gagné vaudra son pesant d´or. Chez eux, les Eulmis seront bien placés pour l´emporter mais ils devront se méfier d´une USMB qui va se battre pour sauver sa saison. Ce qui sera le cas du RC Kouba toujours aussi menacé de descente en D2 et qui se déplace chez un MC Saïda lui aussi menacé. Enfin, en recevant le CR Belouizdad, l´USM Annaba espère obtenir les trois points du succès qui lui permettraient de recoller avec les équipes de tête.