MONDIAL 2010 IL REFUSE DE CHANGER SON ÉQUIPE TYPE
Saâdane seul contre tous
Le milieu de terrain sochalien, Ryad Boudebbouz, impressionnant lors de chacune de ses entrées, est jugé comme n’étant pas assez mûr pour débuter.
«Je pense que, sauf blessures ou fatigue, on va reconduire la même équipe, mais l´organisation de jeu risque de changer», a affirmé le sélectionneur national lors de sa conférence de presse. Même système, mêmes joueurs, Rabah Saâdane a tranché. Excepté Ghezzal, suspendu, Rabah Saâdane ne procédera à aucun changement pour affronter l´Angleterre vendredi.
Le bilan négatif des trois matchs de préparation (deux défaites, contre la Serbie et l´Irlande pour une victoire, loin d´être convaincante face aux Emirats arabes unis) n´a pas altéré ses convictions. Pourtant, au vu de la prestation fournie contre la Slovénie, des modifications semblent s´imposer.
L´optimisme de Bougherra |
Le défenseur, Madjid Bougherra, a estimé que le second avertissement infligé à Abdelkader Ghezzal, synonyme d´expulsion, était trop sévère. Quant aux chances de l´Algérie, le «Magic» indiquera: «Nous sommes une équipe jeune, encore en apprentissage. Nous avons une jeune équipe. En Coupe d´Afrique des nations, en Angola, on a perdu notre premier match face au Malawi mais nous étions arrivés en demi-finale.» |
Mais Rabah Saâdane tient à son Onze type; ce sont les mêmes joueurs qu´il utilise depuis une année, en lesquels il voit une courbe de progression dans le jeu de son équipe, il est finalement normal qu´il se montre conservateur. «Je ne vois pas pourquoi changer l´équipe alors que tout le monde a vu que la réaction des joueurs a été positive, dans l´ensemble. Je garderai donc le même effectif face à l´Angleterre», a souligné Rabah Saâdane après l´échec contre la Slovénie. Changer de schéma tactique, à trois jours de la rencontre contre l´Angleterre, au lieu d´incorporer du sang neuf à l´effectif est un autre pari risqué. Même si, fondamentalement, le 3-5-2 n´est pas très différent du 4-4-2, il nécessite un temps d´adaptation. Certes, par moments les Verts ont su maîtriser la circulation de balle, notamment lors des rencontres face à la Slovénie et aux Emirats arabes unis. Aussi, décider de changer d´organisation de jeu, alors que le moral des joueurs ayant pris part à la rencontre de dimanche est au plus bas, est un peu tard pour faire marche arrière. D´autant que le sélectionneur est convaincu que c´est le meilleur système de jeu, au vu de la qualité de l´effectif, pour tirer le meilleur des joueurs. A trois jours d´un match aussi important que celui face à l´Angleterre, il est clair que Rabah Saâdane ne modifiera pas son équipe. Fawzi Chaouchi est donc assuré de garder les bois. Alors que Djebbour a sauvé sa place. Mais son faible rendement offensif est un problème que le patron des Verts occulte pour le moment. Même constat pour Karim Ziani, en manque de compétition et de créativité, lors des matchs amicaux, le sélectionneur lui conserve néanmoins sa confiance mais il doit se réveiller. En revanche, il n´y a pas de place pour l´instant, pour Ryad Boudebbouz et encore moins, pour Djamel Abdoun. Le milieu de terrain sochalien, impressionnant lors de chacune de ses entrées, est jugé comme n´étant pas assez mûr pour débuter. D´autant que Ziani, en l´absence de Meghni, satisfait parfaitement le sélectionneur à ce poste de relayeur.